Introduction
Aujourd’hui je vous propose un nouvel épisode avec le club Pharmakeia, nous vous proposons d’entrer avec nous dans nos lectures de l’été. Dans le club nous avons choisi le thème de l’Asie, sur une proposition de Rose puisqu’elle participe au challenge Lisons l’Asie.
C’est parti, on vous embarque avec nous.
Le challenge Lisons l’Asie
Le challenge Lisons l’Asie, organisé par Eva de la chaîne Purfect books https://www.instagram.com/purrfectbooks/, consiste à lire des œuvres qui se passent en Asie, ou écris par des auteur(rice)s originaires d’Asie.
Pour découvrir la PAL de Rose pour le challenge : https://youtu.be/ZxG4Wtaix_E?si=6-871b63DS8Lx9YG
Les lectures de Rose
C’est un total de 21 livres que Rose a lu, parcourant 10 pays différents. 5 lectures ce sont dégagés
- Filles de la mère
- Pour que chante les montagnes
- The promised neverland
- Les mémoires d’un chat
- Le cercle de Lady Tan
Et c’est ce dernier que Rose a choisi de présenter dans le podcast.

Un roman, qui donne des détails historiques sur la Chine du XVème siècle, un livre éclairant sur la place des femmes dans la société. Les problématiques rencontrées par les femmes sont détaillées, et notamment la recherche d’un héritier mal pour les hommes ayant ainsi plusieurs concubines pour arriver à cet objectif, ayant des conséquences sur les femmes. Le lecteur aura aussi l’occasion de découvrir la gestion des maladies à cette époque, et quelques coutumes comme le bandage des pieds. Dans cette histoire se mêlent plusieurs classes sociales, permettant d’avoir une vision large de la société de l’époque, allant jusqu’à inclure des expressions utilisées à l’époque.
L’attachement au personnage se fait facilement car nous suivons deux femmes, deux personnages principaux sur toutes leurs vies.
Petit bonus pour la petite partie enquête qu’on retrouve dans le livre, apportant un peu de surprise dans ce roman.
Si vous souhaitez en découvrir, voici le bilan de Rose : https://youtu.be/US96NeUBrdA?si=kbPnmVUWODmknzZw
Les lectures de Pauline
Pauline s’est concentrée sur un seul livre dans le thème de l’Asie, et il se trouve que l’autrice est aussi Lisa See. Cette fois-ci nous sommes en Chine des années 90’s. Il s’agit de La Mémoire du thé.

Le personnage principal de ce récit est issu d’un peuple minoritaire nommé Akha . C’est un peuple qui cultivent, qui récoltent de manière traditionnelle le thé Pu-erh. On retrouve dans ce livre les thèmes forts, comme la conservation des traditions, la place des femmes, leurs problématiques quotidiennes. L’industrialisation de la région va aussi venir questionner ces traditions.
Dans ce contexte va naître un enfant, qui sera adopté aux Etats-Unis. Cet enfant n’aura pour seul bien venant de sa mère biologique : une galette de thé Pu-erh. Un objet d’une très grande valeur, le premier indice pour retrouver ses racines.
Les lectures d’Elodie
Pour ce thème j’ai lu un livre en entier, et commencé un livre audio sans le finir à temps pour l’enregistrement. Je vais donc vous parler de : La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama.

Dans ce roman, le lecteur rencontre 5 personnages, découvre 5 histoires, autour d’une bibliothèque du centre social au cœur d’un arrondissement de Tokyo. Ce lieu cache une femme singulière : Mme Komachi. Avec ces petites pelotes de laine et ses aiguilles, elle lit à travers ceux qui viennent lui demander conseil, elle comprend et surtout révèle leurs désirs les plus profonds.
Dans ce livre j’ai retrouvé avec plaisir la pudeur de la narration japonaise que j’ai découvert ces derniers mois. On retrouve au cœur du roman un lieu emblématique, autour duquel nos personnages gravitent. Il y a d’ailleurs un certain contraste entre la taille de la ville de Tokyo et l’agitation des quotidiens de nos personnages, et le calme et la parenthèse qu’ offre cette bibliothèque. Leurs histoires vont s’enchaîner avec un lien subtil celui de la bibliothèque. C’est un lieu de passage, de partage, il est au cœur de la vie du quartier. Ce type de lieu est tellement important car il permet à chacun de trouver de l’aide, de fédérer, de connaître ou d’exprimer de la solidarité. Chacun de nos protagonistes y trouve en quelque sorte un refuge.
Et le personnage de Mme Komachi, porte en elle l’esprit de ce lieu. Elle a cette nonchalance, cette sérénité, mais aussi douceur et bienveillance, c’est une chance que nos protagonistes aient à faire à elle. On rêve tous quelque part de rencontrer une personne qui aurait le secret de nous guider dans nos choix, de nous aider à faire ce petit pas de côté qui nous comblerait de bonheur. Avec sa voix apaisante, elle accompagne ses clients vers leur quête de confiance. Elle devine leur désir profond et aide chacun d’eux à y voir clair et à l’expliquer clairement. Et tout ça avec un naturel, un calme qui déstabilise. Si on en sait peu sur ce personnage, elle accompagne à merveille notre lecture.
En rendant ce personnage assez ordinaire, on peut aussi se demander si quelque part on n’aurait pas tout le potentiel de guider quelqu’un vers son bonheur, en étant un peu plus comme Mme Komachi, une écoute calme et sereine, pour révéler ce qui se trouve entre les lignes.
Globalement ces 5 histoires nous confirment également, que le bonheur, que le changement se fait à partir d’un premier pas. Ce fameux premier pas, plus difficile que tous les autres. Car ce qui lie ces personnages ce sont leurs doutes mais aussi leur envie de changement, leur besoin de travailler à un avenir aligné avec leurs valeurs, de reprendre le contrôle de leur vie. En entrant dans cette bibliothèque, ils font ce premier pas, quasiment impossible, vers ce changement, et la bibliothécaire Mme Komachi devient leur guide.
Une très belle lecture, qui confirme mon goût pour ce style de narration, cet hommage à ce type de lieu, ces invitations à se recentrer, à souffler. On y trouve aussi quelque chose qui peut s’approcher à de la tradition et au respect des traditions, sans tourner le dos à la modernité et au progrès.
Gestion des sagas dans la vie de lecteur(rice)s
Notre échange a glissé naturellement vers les sagas. Dans la vie de lecteur(rice)s peuvent venir s’immiscer des sagas. Et parfois la gestion de l’avancée dans ces sagas devient une véritable “problématique de vie”. De quoi échanger sur le sujet.
La vidéo de Rose sur les sagas : https://youtu.be/DeE7CMoxdqo?si=o5zsBZPI5uD4uEmw
Si l’épisode vous a plu, n’hésitez pas à le commenter sur Apple Podcast, mais surtout à le partager. En attendant le prochain épisode je vous invite à venir échanger avec moi :
Crédit audio :
Track: A Wonderful Story music by https://www.fiftysounds.com


Laisser un commentaire