#057-Coralie : La faiseuse d’étoiles de Melissa Da Costa

Conte ou vérité comment dire à son enfant qu’on va mourir ?

Présentation de l’invitée : 

Aujourd’hui je reçois pour la seconde fois Coralie, sa première intervention datait de Juin 2022. Sa recommandation était un roman intitulé Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck. Au moment de notre enregistrement en Novembre 2024 elle animait un challenge autour des lectures de Noël, l’occasion de se motiver à lire avec peu de contraintes. L’objectif : donner envie de lire qu’on soit gros ou petit lecteur.rice.s. Elle anime également des challenges au long cours : XYZ et Une année avec Faubourg Mariny. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces challenges je vous invite à visiter son compte Instagram. 

Nous avons échangé toutes les deux sur la difficulté que peuvent ressentir les influenceurs littéraires face aux partenariats. 

Nous avons aussi discuté des avantages des lectures communes, cette pratique littéraire qui vient nourrir le partage entre lecteur.rice.s. En tant qu’auditeur.rice.s de podcast, écouter des personnages échanger sur un livre déjà lu, nous donne l’impression de nous aussi participer à l’épisode. 

Sa recommandation : La faiseuse d’étoiles de Melissa Da Costa

Un roman que je voyais moi-même passer beaucoup passer sur les réseaux sociaux, qui titille ma curiosité. 

Résumé :

« Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »

À travers une histoire bouleversante, Mélissa Da Costa nous prouve une fois de plus que l’imagination n’a pas de limite, et qu’il n’existe pas de meilleur pouvoir que l’amour pour guérir les blessures les plus profondes.

Son choix : Un roman qui divise les lecteurs car il questionne les vérités et mensonges racontés aux enfants pour les protéger. Une histoire qui fait écho au film : La ville est belle. La faiseuse d’étoiles est un récit poétique, qui met au centre l’imagination et la créativité. Mais qui questionne chaque lecteur sur les choix possibles dans la même situation. Un roman qui vient éveiller et rendre hommage aux contes de notre enfance. Que l’on soit d’accord ou pas avec le choix de la mère d’Arthur, la création du personnage de la faiseuse d’étoiles est d’une grande beauté.

Le personnage du père dans ce roman, loin d’être effacé, possède un rôle facilitateur et indispensable qui a touché Coralie. 

La version poche du livre sortie en 2023, reversait une partie des bénéfices à l’UNICEF. La version broché quant à elle sortie en 2024, offre un objet collector et scintillant.

Conclusion

Lecture en cours au moment de l’enregistrement : 

D’une rive à l’autre de Hélène Legrais

Et vous, qu’auriez vous souhaité à la place d’Arthur, l’enfant, conte ou vérité ? Venez me le dire en commentaire. 

———————————————————————

Si l’épisode vous a plu, n’hésitez pas à le commenter sur Apple Podcast, mais surtout à le partager. En attendant le prochain épisode je vous invite à venir échanger avec moi :

———————————————————————

Crédit audio :

Track: A Wonderful Story music by https://www.fiftysounds.com

———————————————————————