Avec Audiolib
Le mois de juin 2025 a été consacré dans le monde de l’édition au livre audio. À cette occasion, j’ai eu envie de faire un épisode dédié à ce format que je consomme moi-même de plus en plus. J’ai donc écouté pour vous les trois derniers lauréats du Prix Audiolib, un prix décerné chaque année à un livre audio marquant, à la fois par sa qualité littéraire et par la performance de son interprétation.
Audiolib
Dans cet épisode, je vous propose de parler de la maison d’édition à l’origine de ce prix, notamment grâce à Hermine Damamme, chargée de communication chez Audiolib qui à accepter de répondre à quelques questions sur la maison d’édition, mais aussi les coulisses du prix.
Puis, je vous livre mon ressenti, en toute subjectivité, sur les lauréats 2022, 2023 et 2024.
Présentation d’Audiolib & du Prix Audiolib
Avant de plonger dans les livres, quelques mots pour situer Audiolib.Créée en 2008, Audiolib est une maison d’édition entièrement dédiée aux livres audio. Elle adapte aussi bien des romans que des documents, des récits contemporains que des classiques, toujours avec des comédien·nes et des interprètes professionnel·les.
Depuis 2013, elle organise chaque année le Prix Audiolib, un prix ouvert au public. Dix livres audio sont présélectionnés par l’équipe éditoriale et proposés à l’écoute. Ensuite, les auditeurs et auditrices votent pour leur favori.
C’est donc un prix à la fois littéraire, populaire et profondément ancré dans l’expérience d’écoute.
Et pour en savoir un peu plus, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Hermine Damamme, chargée de communication chez Audiolib. »
Si vous aimez le format du livre audio, je vous invite à aller découvrir les finalistes de cette année, puis à aller voter en cliquant ici :
Un grand merci à Hermine pour ces éclairages passionnants sur l’envers du décor.Maintenant que le cadre est posé, entrons dans le vif du sujet… avec les trois livres qui ont remporté les dernières éditions du Prix Audiolib.
🏆 Lauréat 2022 — Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina interprété par Clara Brajtman
Dans ce roman le lecteur est transporté au Japon, dans une cabine téléphonique pas comme les autres. Cette cabine aide à traverser toute sorte de deuil. Yui notre protagoniste a perdu sa mère et sa fille dans le tsunami du 11 Mars 2011. Si certains chapitres peuvent être intenses en entrant dans l’intimité du deuil, d’autres apportent des éléments de contexte, et viennent alléger le rythme et permettre au lecteur de reprendre son souffle. Et l’histoire de ces survivants est belle, douce, pleine d’espoir, elle revoit aussi la vision de la famille. Cette expérience laisse un souvenir plein de tendresse, comme un pansement nuage sur les plaies que le deuil laisse aux survivants.
🏆 Lauréat 2023 — Tant que le café est encore chaud interprété par Philippe Spiteri
Dans ce roman japonais à nouveau, nous sommes dans un café atypique à la rencontre de personnages non moins atypiques. C’est uniquement entre les murs de café que le lecteur découvre leurs histoires. Chacune d’elles s’enchaine et se lie à la précédente avec fluidité. Si je n’ai ressenti aucun grand attachement pour les personnages, mais je vois cette distance comme de la pudeur plus en lien avec une culture différente de la mienne qu’une narration fade. Dans cette expérience, l’audio est rythmée par la clochette du café qui annonce à la fois l’arrivée d’un personnage et le début d’un nouveau chapitre. Cette lecture me laisse le souvenir d’une invitation à revenir à l’essentielle, à la simplicité dans notre quotidien bien complexe.
🏆 Lauréat 2024 — La derniere allumette de Marie vareille interprété par Caroline Tillette et Renaud Bertin Cordoliani
C’est la première fois que je lis un roman de cette autrice que je vois beaucoup sur les réseaux ces dernières années. Et cette œuvre en particulier aborde des thèmes intenses et graves, on va parler de violence, de violences conjugales, de maltraitance. Le roman vient questionner la possibilité ou non de sortir des schémas familiaux. Une expérience qui m’a tout simplement bouleversée, touchée. J’ai versé des larmes pendant mon écoute, malgré toute la douceur et la justesse à la fois des mots et des interprétations des comédiens.
Un vrai coup de cœur. 💟
Après avoir écouté ces trois titres, je peux vous dire une chose : le livre audio a vraiment ce pouvoir de transformer notre rapport à la lecture.
Certains textes prennent une profondeur nouvelle quand ils sont dits à voix haute. D’autres, au contraire, m’ont peut-être moins touché·e à l’écoute qu’ils ne l’auraient fait à la lecture. Mais dans tous les cas, ce format m’a permis de découvrir autrement des histoires fortes, des voix singulières, et des émotions amplifiées.
Je suis curieuse de savoir si vous avez écouté l’un de ces titres, ou si vous avez un coup de cœur audio à partager. Vous pouvez m’écrire ou me retrouver sur les réseaux pour en discuter.
Et d’ici le prochain épisode… souvenez-vous : les plus belles pages sont celles que l’on partage. »
———————————————————————
Si l’épisode vous a plu, n’hésitez pas à le commenter sur Apple Podcast, sur Spotify, mais surtout à le partager. En attendant le prochain épisode je vous invite à venir échanger avec moi :
———————————————————————
Track: A Wonderful StoryMusic
by https://www.fiftysounds.com
———————————————————————


Laisser un commentaire