#55 – Amandine Solis présente Bolingo

Parcours d’autoédition pour une romance d’été atypique.

Dans cet épisode je reçois une autrice dont la rencontre m’a été proposée par l’agence La plumerie. Je reçois donc Amandine Solis, qui vient du sud-ouest et qui est autoéditée. J’ai accepté cet échange car j’aimé l’idée de vous proposer un épisode pour mettre en avant le parcours de l’autoédition, de soutenir cette démarche qui demande sincérité et passion, mais aussi bien sûr de donner la parole à des voix nouvelles.

Présentation Amandine Solis : 

Amandine Solis est une toulousaine, éducatrice de jeunes enfants et formatrice en travail social. Ce sont des activités qui demandent d’être à l’écoute, d’être bienveillant et aussi beaucoup de résilience au quotidien. Et dans ce quotidien, un jour, Amandine découvre le roman intitulé Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa – une lecture qui agit comme un déclic puisqu’elle se lance ensuite dans l’aventure de l’écriture. Et là, les mots viennent naturellement, presque comme une évidence.
De cette impulsion naît Bolingo, dont le titre signifie « amour » en lingala, un roman feel-good, dont l’action se passe dans les Pyrénées Orientales. Ce livre, financé via une campagne Ulule dont les premiers paliers ont déjà été atteints au moment où nous enregistrons, sort aujourd’hui même le 09/07/2025.

Avant ce déclic, comme beaucoup d’auteurs et d’autrices, des ébauches de manuscrits attendaient. C’est une période remplie de transformations, et d’introspection qui est venue déclencher cette envie d’aller au bout, d’elle aussi partager une histoire forte, humaine. On retrouve dans ce premier livre des thèmes qui lui tenaient à cœur d’aborder : la guérison, la reconstruction. Les épreuves et les obstacles sont inévitables dans une vie. Et portée par sa passion des relations humaines, Amandine, raconte dans ce livre comment l’humain peut se relever grâce aux autres. Ce livre est donc le résultat d’un mélange de thèmes qui lui plaisent dans ses lectures, mais aussi dans sa vie, dans ses espoirs, ses convictions, une liste de thèmes qui s’est étoffée au fil des années. Un livre définitivement personnel, un feel-good reflet d’une vérité intense, qui abordent des sujets intenses, mais porteurs d’espoir. 

L’impulsion, la pincée de motivation supplémentaire est venue grâce à un concours organisé par une maison d’édition. Le thème : une romance feel-good estivale, ça lui parle, elle commence à écrire, et va jusqu’au bout de son manuscrit cette fois-ci. 

Le choix de l’auto-édition est venu grâce à la solidarité, le partage sur des zones d’échanges entre écrivain.es, pour répondre à son besoin de faire lire son œuvre. Le choix de l’auto-édition est venu grâce à la solidarité, le partage sur des communautés entre écrivain.es. Amandine a un coup de cœur pour ce mode d’édition, le côté entrepreneurial de la démarche auto-éditée. Si cette aventure comporte une partie très solitaire, Amandine elle a choisi de s’entourer de professionnels spécialisés chacun dans leur domaine. Et c’est enrichi de son expérience d’auto-entrepreneure dans d’autres domaines qui lui permet d’avoir un livre de qualité. 

Dans ce parcours elle a aussi essayé les plateformes d’écriture et notamment Fyctia, mais la partie compétition qui règne sur ce type de plateforme a poussé Amandine à préféré la solidarité des serveurs discords dédiés à l’écriture. 

Profil de lectrice d’Amandine

Adepte des romans contemporains, ancrés dans des thématiques importantes, engagées, des romans feel-good, de la romance elle a quelques auteurs qu’elle compte dans ses références : Mélissa Da Costa, Virginie Grimaldi, Marie Vareille, Julien Sandrel, Maud Ankaoua, Morgane Moncomble.

Au fil de notre discussion nous nous rendons compte que nous partageons une expérience commune sur les thrillers / polars qui a pris fin avec notre maternité. 

Présentation de Bolingo 

Sur une plage des Pyrénées Orientales, la terrasse de La Belle Vie se remplit de rires et de l’odeur du poisson frais. C’est derrière les fourneaux qu’Elena a trouvé refuge, tentant d’enterrer les fantômes d’une première carrière d’éducatrice qui l’a brisée. C’est aussi là qu’elle tombe sur Trésor, un jeune homme méfiant et réservé qui cherche à remettre sa vie sur les rails tandis qu’il veille sur sa mère malade.

Ils tombent amoureux, mais entre les non-dits et les cicatrices pas tout à fait refermées, la vie s’amuse à tester leur résistance. Si Elena essaye de se reconstruire après les traumatismes de son passé dans la protection de l’enfance, Trésor lui, nourrit une haine viscérale à l’égard de celle-ci.

En lingala, Bolingo signifie « amour ». Les sentiments d’Elena et Trésor seront-ils assez forts pour dépasser les blessures du passé, surmonter le deuil et pardonner ?

“J’essaie de m’accrocher à l’espoir qu’avec elle, je pourrai peut-être vivre une belle histoire etme sentir, un jour, en paix.”

Bolingo est roman qui se veut particulièrement optimiste, qui met l’accent sur les relations humaines, sur notre capacité à ce reconstruire, à se relever des épreuves de la vie.

Où se procurer le livre ?

Vous trouverez Amandine sur Instagram, pour commander son livre, il vous suffit de suivre ce lien : en cliquant ici

———————————————————————

Si l’épisode vous a plu, n’hésitez pas à le commenter sur Apple Podcast, sur Spotify, mais surtout à le partager. En attendant le prochain épisode je vous invite à venir échanger avec moi :

———————————————————————

Track: A Wonderful StoryMusic

by https://www.fiftysounds.com

———————————————————————