1ere expérience manga
Bonjour tout le monde et bienvenue dans ce nouvel épisode. Aujourd’hui je veux vous parler de manga, première fois que ce format est abordé dans le podcast. Cela fait très longtemps que j’ai envie d’y consacrer au moins un épisode ! Donc cet épisode je vais vous partager ma première expérience avec ce format.
Pourquoi je n’en ai pas lu avant ?
J’ai commencé à lire des mangas très récemment, c’était au printemps 2023. Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous l’avez probablement remarqué, je ne suis pas très portée sur les œuvres graphiques. Je connais les BDs depuis toute petite, mais c’était déjà un format qui m’attirait peu. Ado j’ai bien sûr entendu parler des mangas, mais aussi surtout des animés, mais là aussi je ne me sentais pas attirée.
Qu’est-ce qui m’a décidé ?
Finalement c’est le podcast qui m’a décidé à sortir de ma zone de confort, et donc de lire également des romans graphiques, et surtout des mangas. Lorsque j’ai lancé le podcast mon souhait était d’aborder toutes sortes de formats, de genres. Et jusqu’à maintenant je n’y ai pas consacré de contenu donc c’est l’occasion. Et puis je me disais comment toucher des auditeurs autour des mangas, si je n’en ai moi-même jamais lu. Et voilà ce qui m’a décidé à me dire que 2023 ne se terminerait pas sans que je lise mes premiers mangas.
Comment j’ai choisi mes premiers mangas ?
Lire un manga d’accord, mais alors par où commencer ?
D’abord j’avais dans ma bibliothèque depuis 2022, deux tomes de mangas, il s’agissait de : Je veux manger ton pancréas de Idumi Kirihara et Yoru Sumino.
Ensuite en Avril à PodRennes 2023, j’ai assisté à un enregistrement avec 3 experts mangas : Ségo du podcast Ohayo, Loix du podcast de Case en case et Alex du podcast de Pelli manga. Et je dois dire que ça m’a aidé à y voir plus clair dans les genres qui définissent les mangas. Et grâce à leur épisode je me suis notée quelques recommandations. Il y a aussi la contribution des copains podcast Hazto, Azertoff et Azmar.
Et enfin face à toutes ses possibilités je me suis laissée guider par mon instinct. Maintenant c’est parti, je vais entrer dans le détail de ce que j’ai lu, et ce que j’en ai pensé.
Le tout premier manga

Lien Babelio : https://www.babelio.com/livres/Sumino-Je-veux-manger-ton-pancreas-Integrale-manga/1514161
Donc pour mon tout premier manga j’ai choisi de faire honneur à celui qui a rejoint ma bibliothèque en premier. Il s’agit de je veux manger ton pancréas de Idumii Kirihara et Yoru Sumino. C’est un manga en deux tomes adapté d’un light novel. J’ai bien aimé ma lecture, le format en deux tomes m’a beaucoup séduite pour commencer, et pour être sûre d’aller au bout de l’histoire. Moi qui avait peur que le format ne plaise pas, j’étais contente de ne pas m’engager de suite dans une série longue dont je ne connaîtrai jamais la fin.
Ce manga c’est l’histoire de Sakura une lycéenne populaire, et de Haruki un lycéen à l’opposé très solitaire. Malgré ce fossé qui les sépare, leurs chemins se croisent. Lorsque Haruki découvre que Sakura est atteinte d’une grave infection du pancréas et que ses jours sont comptés, ils passent un marché : vivre la vie à pleine dents le temps d’un printemps.
J’ai aimé la fluidité et la douceur à la fois de l’histoire et des images. On entre facilement dedans, on comprend très vite la dynamique qui relie les personnages, on retrouve ce côté un peu relation secrète, cachée. L’âge des personnages aide les lecteurs comme moi à accepter la légèreté de leur histoire, mais aussi à être touchée par leur naïveté.
J’ai été très surprise par la fin, vraiment inattendue pour moi, même si pour d’autres c’était prévisible. J’étais tellement concentrée sur cette première expérience sur la relation entre Sakura et Haruki que je ne l’ai pas vu venir. C’est donc un manga que je vous recommande surtout si vous avez aimé les séries courtes.
Les mangas qui ont marqué mon année 2023
Planètes

Lien Babelio : https://www.babelio.com/livres/Yukimura-Planetes-tome-1/50848
Suite à cette première expérience j’ai fait de la place pour d’autres recommandations. J’ai donc lu Planètes de Makoto Yukimura. C’est un manga en 3 tomes qui est de la science-fiction d’anticipation. Nous sommes en 2075, dans un monde où les voyages spatiaux font partie du quotidien, où l’utilisation de l’espace est tellement intense qu’il y a de place pour une grande diversité de métiers tels que : récupérateurs de débris. Et oui, la zone entre la Terre et la Lune, parmi la plus fréquentée, regorge de débris spatiaux. Ces nettoyeurs de l’espace sont donc un métier essentiel car il limite le risque de collision avec ces débris. C’est une drôle d’équipe qui se retrouvent en charge du nettoyage : Hachimaki, le jeune gaffeur, Fi, la mère de famille accro à la nicotine et Yuri, le grand Russe mystérieux. Ils travaillent donc ensemble dans un vaisseau de récupération des débris. La série Planètes raconte leur quotidien, leur doute, leurs questionnements sur où se trouvent leur place, est-ce sur Terre ou dans l’espace?
J’avais eu envie de lire ce manga après avoir écouté un épisode du podcast de Loïc de Case en case. Et j’avoue avoir été malheureusement déçue. J’ai été très emballée par le premier tome, et ensuite je me suis un peu perdue. Les questionnements sont très importants, les personnages ont une vraie profondeur. Mais je pense que justement je m’attendais à quelque chose de bien plus léger, et donc c’était difficile pour moi de rester dans ce niveau de gravité sur 3 tomes alors que j’avais d’autres attentes. Donc pour moi c’est un flop. Et pourtant, il y a du côté graphique quelque chose qui m’a bien plus touché. Qui est vraiment venu titiller ma curiosité, et je pense que c’est pour ça que j’ai pu aller jusqu’à la fin.
Les carnets de l’apotichaire

Lien Babelio : https://www.babelio.com/livres/Hyuuga-Les-Carnets-de-lapothicaire-tome-1/1288470
Ensuite, nouvelle recommandation cette fois par Sego de Ohayo, il s’agit des carnets de l’apothicaire de Natsu Hyuuga, Nekokurage, Itsuki Nanao. Ce manga c’est l’histoire de Mao Mao, une jeune fille de 17 ans qui a grandi dans le quartier des plaisirs et élevée par un apothicaire. Un jour, elle se fait enlever pour devenir servante au palais impérial. Avec l’intention d’être discrète, elle se laisse toutefois embarquée dans une série d’enquêtes lorsque deux des princes encore nouveau-nés décèdent. Sa passion pour les poisons toujours présente, elle ne résiste pas à l’envie de résoudre cette affaire.
Pour Planètes juste avant je vous partageais que le niveau de Planètes n’était pas assez léger à mon goût, eh bien Les carnets de l’apothicaire sont venus combler ce besoin. D’abord Mao Mao est un personnage très attachant, et ce dès le début. Ensuite, les intrigues ont ce qu’il faut de comique, parfois ce sont “juste” des petites querelles entre dames de compagnies de différents pavillons. Et rapidement dans les premiers tomes une intrigue plus large et sérieuse dessine entre les personnages principaux. Elle est disséminée sur plusieurs tomes, qu’on comprend rapidement être l’intrigue principale.
Josée, le Tigre et les Poissons

Lien Babelio : https://www.babelio.com/livres/Emoto-Josee-le-tigre-et-les-poissons-tome-1/1408967
Ensuite un autre manga en 2 tomes que j’ai lu : Josée, le Tigre et les Poissons, un manga là aussi en deux tomes. Une histoire touchante de la jeune Josée, PMR qui lie une relation forte et inspirante avec son « gardien ». Si j’ai été malheureusement que moyennement emballée par l’histoire, j’ai été vraiment touchée par les dessins et l’univers. C’est un manga qui se lit très vite, et qui a un côté immersif dans certaines planches.
Space Brothers

Lien Babelio : https://www.babelio.com/livres/Koyama-Space-Brothers-tome-1/530812
Et enfin le dernier manga qui a marqué mon année 2023 s’intitule Space Brothers. Et lui aussi c’est une recommandation de Loïc de Case en Case. Ce manga est venu combler mon désir de lire un manga sur le thème de l’espace et après le flop de Planètes cette nouvelle expérience était la bienvenue.
Space Brothers, c’est l’histoire de Mutta et son petit frère Hibito, qui nourrissent le même rêve d’enfant de devenir astronaute. Si le plus jeune a construit sa voie pour y arriver, pour Mutta cette voix est plutôt escarpée. En effet, il est au chômage après avoir mis un coup de boule à son supérieur, et est donc contraint de retourner vivre chez ses parents. Mutta va se remettre en action pour devenir lui aussi astronaute après la réception d’un mail de Hibito.
J’ai beaucoup aimé ce manga, j’avais vraiment l’impression de lire un des animés de mon enfance. Les personnages sont charismatiques et ont un objectif. J’ai aussi bcp aimé toute partie étape pour devenir astronaute que le lecteur suit avec Mutta, les épreuves qu’ils doivent réussir pour faire partie des derniers sélectionnés. Ce manga est un coup de coeur pour moi, même si je prends vraiment mon temps pour avancer dans les tomes. C’est un peu ma lecture doudou du manga. Et j’ai de la chance, je peux emprunter les tomes à la médiathèque près de chez moi, donc j’y vais doucement.
Conclusion
Voilà, c’est la fin de cet épisode, je suis contente de pouvoir enfin vous le partager. J’ai une pointe de fierté d’avoir passé le cap des mangas l’année dernière, et d’avoir élargi mon horizon littéraire. Il y a donc deux séries que je continue encore à ce jour, il s’agit des carnets de l’apothicaire et Space Brothers. Et j’essaie autant que possible de me contenir, car je ne souhaite pas me retrouver avec un trop grand nombre de mangas à poursuivre.
———————————————————————
Si l’épisode vous a plu, n’hésitez pas à le commenter sur Apple Podcast, mais surtout à le partager. En attendant le prochain épisode je vous invite à venir échanger avec moi :
———————————————————————
Track: A Wonderful StoryMusic
by https://www.fiftysounds.com
———————————————————————


Laisser un commentaire