Bonjour à toutes, bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode. Celui-ci est un peu différent, comme nous sommes en Mars, j’avais envie de vous partager un épisode pour mettre en avant la Femme, bien évidemment en honneur de la journée mondiale des droits des femmes. Et pour cela je vous propose de rencontrer des héroïnes marquantes de la littérature.
Effectivement au détour de nos moments de lecture, certains personnages féminins viennent nous marquer par leurs caractères, qu’elle soit audacieuse, persévérante ou rebelle. Ces personnages restent longtemps dans la mémoire des lecteurs et pour certaines deviennent des personnages cultes inspirants d’autres auteurs et auteurices.
Je vous propose donc de revenir sur 5 personnages féminins, qui m’ont marqué moi dans mon parcours de lectrice. Plongeons ensemble dans leurs histoires.
Présentation des héroïnes
Circé
Je voulais commencer par vous parler de Circé. Circé est une sorcière de la mythologie grecque, fille d’Hélios le Dieu du Soleil et de Perséis une nymphe. Sa sorcellerie réside dans sa capacité à transformer les êtres à travers des potions. Ses capacités, mais aussi son intérêt pour les hommes finissent par réveiller la méfiance des Dieux et son père l’exile sur une île déserte. Sur cette île, elle perfectionne son savoir et reçoit de la visite au fil des années.
En 2019, Madeline Miller, une écrivaine et enseignante américaine publie un roman intitulé Circé dans lequel elle propose une réécriture de ce mythe. On y découvre une Circé rebelle, forte. Si son exile lui est imposé par son père qu’elle redoute quand même, elle se révèle grâce à son isolement. Sur son île, ce sont ses règles qui s’appliquent, elle profite de sa puissance, elle perfectionne son savoir, elle se libère des règles des Dieux et celles des mortels.
La représentation de Circé que partage Madeline Miller dans son roman, n’est pas une déesse sans pouvoir triste de son sort, mais une femme qui se révèle dans son destin. De quoi inspirer toutes les femmes subissant les choix des autres, à développer leur royaume, leur capacité, leur domaine.
Après avoir terminé ma lecture de Circé, j’étais partagée, pas totalement convaincue, et pourtant plusieurs mois après ma lecture ce qu’il me reste c’est la puissance de son savoir, et la liberté qu’elle s’accorde sur son île, son petit royaume. Et c’est sur ces points que cette héroïne est venue me marquer. En perfectionnant son art des potions et des plantes elle a pris de l’assurance, et prend le pouvoir là où elle peut : sur son île.
Elizabeth Bennet
Passons maintenant au second personnage féminin que j’ai choisi : Elizabeth Bennet ! Ce personnage est issu de Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Dans l’Angleterre du début du 19ème siècle Elizabeth est la seconde fille de la famille Bennet. Et à cette époque les femmes ne pouvaient avoir qu’un seul destin celui du mariage arrangé et de la vie de famille. Mais demoiselle Elizabeth a l’esprit vif, de la répartie, un amour profond pour la littérature et ne peut se résoudre à ce que la société attend d’elle. Pour elle, pas de mariage sans sentiments et sans respect. Elle porte sur la société qui l’entoure un regard hautain, se moquant des futilités qui inquiètent les jeunes filles de son âge.
S’il y a un personnage féminin qu’on peut qualifier de culte c’est bien Elizabeth. Je suis certaine que beaucoup, la connaisse ou ont déjà entendu parler d’elle sans avoir lu le livre. Sa quête d’indépendance, de liberté dans cette société oppressive, vient marquer, inspirer, provoquer admiration chez les lecteurs.
Alors vous ne le savez peut-être pas, mais je fais partie de ceux qui n’ont jamais lu ce livre. L’année dernière, donc en 2024, j’ai voulu le lire, c’est un des thèmes du club de lecture Pharmakeia, mais justement le personnage d’Elizabeth je n’ai pas réussi à accrocher. Elle m’a un peu agacé. Et pourtant je lui reconnais toutes les qualités qu’on lui donne, et elle m’a marqué à sa façon.
Katniss Everdeen
Prochaine héroïne : Katniss Everdeen. Jeune fille Badass et combative dans la dystopie Hunger Games de Suzanne Collins. Dans un régime oppressif qui envoie les plus jeunes à une mort certaine, Katniss décide de se sacrifier pour sauver sa plus jeune sœur.
C’est la première héroïne “badass” que j’ai rencontré dans mon parcours de lectrice. Selon moi ce côté rebelle qui force l’admiration vient du contraste entre l’oppression du régime et son sens de la combativité au service de sa dévotion familiale. Au fil des tomes on comprend que devenir le symbole de la rébellion s’accompagne d’un lourd poids sur les épaules, de l’impossibilité de faire des erreurs, d’avoir un comportement irréprochable. C’est tellement proche ce qu’on peut vivre aujourd’hui, quand on est une femme avec un poste à responsabilité, une femme politique, une mère, et encore pire quand on cumule les casquettes. Ce personnage complexe vient également nous questionner sur la difficulté d’être heureuse, de trouver son bonheur face aux attentes de la société. C’est donc un personnage révélateur des enjeux des femmes de pouvoir, et une femme restent en tête longtemps après la lecture.
Ophélie
Héroïne suivante, j’ai choisi la jeune fille maladroite, perdue, discrète qu’est Ophélie dans La Passe-Miroir de Christelle Dabos. Ce qui marque le plus le lecteur c’est bien sa maladresse ! On ne cesse de découvrir, à quel point son corps est peu coopératif, de lister les objets qu’elle casse, et on retient également sa voix à peine perceptible pour les oreilles des autres apparemment.
Ophélie est à mes yeux une jeune fille qui devient une belle femme, parce que c’est bien son évolution que j’ai apprécié à travers les tomes de la saga. Elle fait aussi partie des héroïnes qui subissent leur sort, mais au fur et à mesure elle devient actrice de sa vie. Elle gagne en autonomie, en assurance, devient de plus en plus stratège, tourne sa discrétion à son avantage. Je trouve que c’est dans le tome 3 qu’elle se révèle, qu’elle prend le contrôle. Et ça fait du bien! De lire, de voir que de changement minime en changement minime elle pose une à une les briques de sa libération. Parce qu’elle se libère. Elle trouve son propre objectif, et va jusqu’au bout.
Elam York
Et pour terminer je tenais absolument à vous parler de la femme qui est à l’origine du podcast, je ne parle pas de moi, mais d’Elma York, l’héroïne de Vers les Etoiles écrit Mary Robinette Kowal.
Elma est une mathématicienne, et pilote qui aspire à devenir astronaute. Voilà en une phrase elle a toute mon admiration. Mais elle est en plus combative, elle va jusqu’au bout des choses, elle ne laisse pas ses faiblesses la définir, ou stopper ses ambitions. Elle se bat pour se faire une place, pour faire une place aux femmes dans un monde d’hommes, dans le domaine scientifique, et dans la conquête spatiale. Elle illustre à mes yeux la persévérance et l’ambition féminine.
C’est le personnage féminin que j’ai le plus admiré, et qui m’a le plus inspiré ces dernières années. Après ma lecture, j’ai voulu trouver du sens à ma vie, me demander ce que je veux laisser de moi à la société de demain. Elle m’a aidé à retrouver mais aussi à assumer pleinement mes ambitions, à trouver la volonté de prendre chaque petite opportunité que nous donne la vie, et d’aller jusqu’au bout, de ne pas se laisser guider par la peur, de ne pas transformer mes faiblesses en obstacles. Bref, presqu’un modèle. Et c’est après cette lecture que j’ai eu envie de créer un podcast, si je suis dans vos oreilles en ce moment c’est grâce à elle, dites lui merci 😉
Conclusion
Voilà, ce sont les cinq héroïnes que je voulais vous présenter. Chacune, à sa manière, incarne des valeurs fortes : le courage, l’intelligence, la résilience ou encore la quête de liberté. Et c’est ainsi que des héroïnes de fiction deviennent, pour nous, de véritables figures inspirantes.
Ce qui est passionnant, c’est que les personnages féminins gagnent de plus en plus en profondeur et en complexité. Aujourd’hui, les héroïnes ne sont plus seulement des rôles secondaires ou stéréotypés : elles portent des récits puissants, s’enlisent dans des enjeux captivants. Voir des personnages féminins forts, bien écrits, et surtout issus de l’imaginaire de femmes, ça fait du bien à la littérature et aux lecteurs.
J’espère que cet épisode vous a plu ! Et vous, quelles héroïnes vous ont marquées ? En avez-vous d’autres en tête que je n’ai pas citées ? Dites-moi ce qui vous touche chez elles, j’ai hâte d’en discuter avec vous ! On se retrouve dans le prochain épisode, et en attendant… souvenez vous : les plus belles pages sont celles que l’on partage.
Si l’épisode vous a plu, n’hésitez pas à le commenter sur Apple Podcast, mais surtout à le partager. En attendant le prochain épisode je vous invite à venir échanger avec moi :
———————————————————————
Track: A Wonderful StoryMusic by https://www.fiftysounds.com
———————————————————————


Laisser un commentaire