#052-Solo : Bilan 2024

Bonjour à toutes, bonjour à tous, et Bonne année!

Je vous souhaite une année 2025 remplie de douceur, de belles opportunités, d’une série d’accomplissements vous apportant fierté et aussi de belles lectures toute l’année. Je profite de ce moment pour faire comme beaucoup un bilan de l’année écoulée, mais également d’envisager des projets, des objectifs pour celle tout juste commencée. 

Bilan littéraire 2024

En 2024, j’ai su dès le début de l’année, que lire sera un vrai challenge avec la naissance de mon enfant en Février. Je savais que ça allait impacter mon rythme et mes sessions de lecture, mais je ne savais pas comment, ni à quel point. Et donc rapidement j’ai compris que chaque session aussi petite soit-elle sera importante. La lecture est très très importante pour moi, je veux la garder dans ma vie, j’ai envie que mon enfant me voit lire, j’ai envie de partager toutes ces expériences uniques que je vis. Donc vraiment c’était essentiel que je maintienne l’habitude, pour ne pas la perdre. 

Donc comme chaque année je m’étais fixée un objectif sur Babelio, pour 2024 le nombre etait de 10livres. Eh bien c’est un objectif que j’ai dépassé avec un total de 16 livres. Je suis vraiment agréable surprise de ce nombre. C’est une compétition que je mène avec personne d’autres que moi-même. Mais ce chiffre représente à mes yeux le temps que je consacre à prendre soin de mon esprit, à le nourrir. Ce nombre représente le temps, les pages que je consacre à m’apaiser. En 2024, avoir un chiffre si petit entre guillemets en comparaison des années précédentes m’a rendue la plus heureuse du monde. Ça veut tout simplement dire que j’ai réussi à maintenir la lecture dans mon quotidien. 

Donc objectif atteint ! ✅️

Mes coups de coeur

Qui dit bilan, dit également top. J’ai eu de la chance je n’ai eu que peu de déception et d’abandon, mais je n’ai pas non plus eu des très gros coups de cœur. J’ai quand même tenu à faire un top 6 de mes lectures. Et pour ça je me suis aidée de l’application Babelio. 

D’ailleurs si vous ne connaissez pas cette application elle permet de suivre votre bibliothèque, d’y indiquer les livres que vous avez lu, ceux qui attendent d’être lu dans votre bibliothèque, vous pouvez y mettre votre wishlist etc. Vous avez aussi la possibilité de mettre une note, et de laisser une critique. Vraiment c’est une application pleine de fonctionnalités, et  il y a aussi la plateforme web si vous préférez. Et depuis quelque temps j’utilise exclusivement cette application. Pendant un moment ma préférence allait au site Livraddict, car il y avait aussi un forum actif et très intéressant, mais c’est un peu moins le cas aujourd’hui, et j’ai vraiment besoin d’une application mobile, donc préférence à Babelio. J’avais envisagé un jour de faire un épisode un peu comparatif de ces différentes plateformes, si ça vous intéresse n’hésitez pas à me le dire. 

Revenons-en à mon top 6 2024, j’ai eu de bonnes lectures et je ne le vois pas forcément comme un classement, ce sont plutôt 6 très bonnes lectures, sans pour autant avoir une au-dessus de l’autre. 

Une lecture marquante pour moi il s’agit du Kilomètre Zéro de Maud Ankaoua.

Cliquer sur l’image pour accéder au résumé

L’adret Elisabeth Clementz, pour le personnage principal.

Cliquer sur l’image pour accéder au résumé

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie. Une lecture qui aborde des sujets délicats, et qui est venue me cueillir, pour ma toute dernière lecture de 2024. 

Cliquer sur l’image pour accéder au résumé

A tout jamais, j’avais mis Jamais plus dans mon top 2023, et cette suite m’a de nouveau séduite. 

Cliquer sur l’image pour accéder au résumé

Le tome 4 de Blackwater, c’est un tome 4 et j’ai un peu peur de spoiler donc je vais être très concise. 

Cliquer sur l’image pour accéder au résumé

Le tome 4 de La Passe-Miroir, cette belle conclusion je trouve à cette saga, et à nouveau un personnage principal féminin, dont l’évolution me plait. 

Cliquer sur l’image pour accéder au résumé

Un très beau bilan litteraire. 

Bilan podcast

  • Grand changement en 2024 pour le podcast avec le changement de nom, de formule, mais surtout d’état d’esprit, pour me libérer de mes propres contraintes. Et honnêtement ça me fait du bien. 
  • Résultat la fréquence est encore aléatoire avec des mois à 2 épisodes et d’autres à un seul,mais c’est la vie, c’est ma vie, c’est plein d’imprévus, c’est plein de relief etc. 
  • Et résultat surtout je m’autorise plus d’épisodes solos

Les projets pour 2025

  • Côté lecture, je me suis à nouveau mis un objectif d’un certain nombre de lecture, et il s’élève à 20 pour 2025, donc un peu plus que l’an dernier. Mais surtout un gros objectif de réduction de PAL, j’ai le bilan en Décembre 82 livres, pour moi c’est énorme, donc vraiment c’est un objectif de finir l’année 2025 en ayant réduit cette PAL. 
  • Pour moi 2025 sera vraiment un projet de continuité pour le podcast, tout est dit lorsque j’ai présenté la nouvelle formule, et aussi dans mon utilisation des réseaux sociaux. 
  • Et pour la partie vie privée il y a un objectif que je voulais vous partager c’est l’envie et quelque part le besoin de faire du journaling, presque au quotidien. De faire de cette pratique une vraie habitude, pour m’aider au quotidien. 

Conclusion

Voilà c’est tout pour cet épisode:

J’espère que vous aussi en ce début d’année vous avez une belle motivation. 

J’espère que vous serez présents au rdv du podcast cette année, que ca va vous plaire

Si l’épisode vous a plu, n’hésitez pas à le commenter sur Apple Podcast, mais surtout à le partager. En attendant le prochain épisode je vous invite à venir échanger avec moi :

———————————————————————

Track: A Wonderful StoryMusic by https://www.fiftysounds.com

———————————————————————