Podcast : Analyse de Déracinés et Thèmes Marquants
Lien Babelio : https://www.babelio.com/livres/Laurent-Deracines/1486958
Bienvenue dans ce nouvel épisode. Aujourd’hui je vous embarque dans une lecture commune avec une partie du club Pharmakeia. Je suis donc accompagnée de Pauline et Daphné.
Présentation du livre

Pour cet épisode nous avons lu Déracinés un roman de Fanny Laurent. Il faut savoir que c’est l’autrice elle-même qui m’a contacté sur Instagram, et qui a proposé de soumettre son livre à l’épreuve du club, en quelque sorte. Fanny, c’est une romancière voyageuse, et voyageuse est un titre qu’elle n’a pas volé. En effet cette jeune femme de 33 ans a déjà résidé sur presque tous les continents :
- Durant ses études en 2010, c’est l’Inde qu’elle parcourt seule pendant un an et demi.
- Une fois diplômée, elle déménage au Canada, où elle travaille dans l’événementiel.
- Ensuite direction l’Australie.
- Puis retour en France, elle intègre le secteur du tourisme, combinant ainsi sa passion du voyage et son métier en s’orientant d’abord vers l’Afrique puis vers l’Asie du Sud-Est.
C’est en 2020 qu’elle commence à écrire, et intègre dans ses écrits l’expérience de ses voyages. En effet, elle a 3 romans à son actif : Eldorado – éditions Kaplume, met à l’honneur l’Italie, Ganga – éditions Gope envoi son lecteur en Inde et donc Déracinés – éditions Auzas se partage entre l’île de la Réunion et l’héxagone.
Alors de quoi parle ce roman ? Voici ce qu’en dit la 4eme de couv : Gabriel est un petit garçon réunionnais qui vit dans les Hauts avec ses frères et sa mère, entre les bassins, les ravines et les forêts de cette île idyllique, la Réunion. Jusqu’au jour où, sur une décision politique dans les années 1970, il est arraché à son village pour être placé dans une famille rurale dans la Creuse.
Avant de passer à notre échange, je tiens à faire une parenthèse historique, pour préciser que cette histoire est inspirée de faits réels. En effet dans les années 60-70, sur décision du ministère de la santé sur l’Hexagone, en partenariat avec la préfecture de la Réunion, plus de 2000 jeunes réunionnais mineurs sont transférés de force de leur île natale française vers la France métropolitaine. Cette même politique est appliquée également dans d’autres territoires d’Outre-Mer. Pour la Réunion c’est le député Michel Debré qui imagine et met en place toute la logistique de ce que certains subissent comme une déportation. L’enjeu de ces transferts participe à un contrôle des naissances et des migrations d’un côté, pour venir combler des creux démographiques, et le manque de main d’œuvre de l’autre. Et oui il y a bien une politique française de contrôle des naissances, mais touchant seulement certains territoires, ainsi dans les DOM et donc à La Réunion, un scandale éclate en 1970 : des milliers d’avortements et des stérilisations sans consentement ont été pratiqués par des médecins qui se sont fait des fortunes avec ces actes.
Voilà pour le contexte, c’est pas le thème le plus joyeux qu’on ait pu aborder dans le podcast, mais la réunionnaise que je suis est un peu contente de rappeler que l’histoire française n’est pas toute rose, et que l’état n’est pas toujours du bon côté de la limite. Il existe plein de ressources sur le sujet, notamment un documentaire que je vous recommande il s’agit de : Les enfants de La Réunion : un scandale d’Etat oublié. Il était disponible pendant un moment sur France TV mais je n’ai pas vérifié si c’était encore le cas.
Revue des thèmes
Nous avons échangé en abordant ce que nous avons pensé des personnages, puis du style d’écriture.
Les personnages
Ce qui ressort le plus de notre vision des personnages, ce sont leurs émotions et leurs sentiments. Certains sont anonymisés, invisibilisés, n’ont pas de nom, et d’autres prennent toute leur place, toute leur importance avec leur identité. C’est ainsi le système entier qui est dénoncé, ces participants de l’ombre qui ont simplement obéi aux ordres.
Le style
L’autrice nous offre une plume poétique, parfois brute s’adaptant parfaitement à la situation, mais enrobant de douceur pour le plaisir du lecteur.
Conclusion
Un livre que nous avons toutes les trois apprécié, un livre que nous pouvons toutes les trois recommander.
———————————————————————
Si l’épisode vous a plu, n’hésitez pas à le commenter sur Apple Podcast, mais surtout à le partager. En attendant le prochain épisode je vous invite à venir échanger avec moi :
———————————————————————
Track: A Wonderful StoryMusic
by https://www.fiftysounds.com
———————————————————————

Laisser un commentaire