#050-Editions du 81 : L’Adret d’Elisabeth Clementz

Présentation de l’invitée : 

Marion est attachée de presse des Editions du 81, chargée de la promotion des ouvrages auprès de la presse, du grand public, et des spécialistes des métiers du livre. Un quotidien fait de dossier de presse, des communiqués à destination des journalistes, des chroniqueurs. Elle a aussi pour responsabilité de donner de la visibilité à la maison d’édition dans les salons et autres évènements littéraires.

Leur magazine : Hirondelles

Le magazine Hirondelles Magazine lancé par les Editions du 81, qui met en avant l’édition indépendante et ses acteurs. Ce premier numéro, sorti en Juin 2024, s’intéresse à la Normandie, et propose à ses lecteurs le portrait de deux femmes, éditrices et engagées. Il vient proposer au lecteur de découvrir également les lieux emblématiques de la région.  On trouve également dans les pages au style minimaliste, une sélection d’œuvres portée par des éditions indépendantes à découvrir. Hirondelles offre dans ses dernières pages un palpitant roman photo. Il a pour volonté de s’adresser, à la fois au grand public et aux professionnels du livre en région. Disponible en librairie et en kiosque, n’hésitez pas à poser la question pour découvrir Hirondelles

Sa recommandation : L’Adret d’Elisabeth Clementz

Résumé : Le froid de la rivière agrippe ses genoux. Elle distingue à présent l’arche du pont qui enjambe des nappes de brume glacée et le peigne qui retenait ses cheveux a glissé, il s’est perdu quelque part en route, elle traversera ainsi, la tignasse dénouée d’une folle, d’une amoureuse. Sa robe s’accroche à un taillis d’acacias. L’ubac tente une dernière fois de la retenir mais il n’a plus aucune chance d’y parvenir car le pont est là, il a tenu.

Elle y pose un instant dans le passage étroit qui s’arc-boute entre les deux rives. C’est le seul lien, il a été construit il y a bien longtemps, avant la haine.

Pourquoi ce livre : premier roman, sorti en 2019, court de 150 pages. Une histoire d’amour, de famille, de région, les bases d’un roman universel pour venir toucher le plus grand nombre de lecteurs. Probablement le roman parfait à présenter lors de cet épisode. Un livre sur la liberté, de la volonté d’échapper à sa propre condition, à la violence. Un roman d’une grande intensité en quelques pages, facile à lire, et donc facile à recommander. 

Si ce dont nous avons parlé vous intéresse, voici les liens pour aller dans le détail : 

Les Editions du 81: Clique ici

Le magazine Hirondelles : Clique ici ou Directement ici pour l’acheter

L’Adret d’Elisabeth Clementz : Clique ici

———————————————————————

Si l’épisode vous a plu, n’hésitez pas à le commenter sur Apple Podcast, mais surtout à le partager. En attendant le prochain épisode je vous invite à venir échanger avec moi :

———————————————————————

Track: A Wonderful StoryMusic

by https://www.fiftysounds.com

———————————————————————