Présentation de l’invitée :
Daphné, jeune réunionnaise, sur le retour direction son île natale. Elle a une formation en tant que chargée de communication, mais actuellement reconversion est envisagée dans le tatouage, laissant plus de place à la créativité.
Cette invitée est très spéciale à mes yeux, elle est une intervenante assidue dans le club de lecture, mais aussi depuis la toute première année d’existence du podcast. Elle n’avait pas encore eu droit à un épisode spécialement pour elle, c’est maintenant chose faite.
Cette slow lectrice apprécie particulièrement la fantasy et les thrillers, elle a des auteurs de référence Tolkien, pour la richesse du monde qu’il a imaginé dans le Seigneur des Anneaux.
Récemment c’est la poésie qu’elle a découvert à travers l’oeuvre de Rupi Kaur, Lait et miel
Parmi les plumes qui lui plaisent on retrouve celle d’Amélie Nothomb pour son côté cinglant, brut, un côté un peu dans ta face.
Sa recommandation : Le petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Elle avait 8 ans lorsqu’elle rencontre pour la première fois ce livre dans la bibliothèque de sa cousine. Depuis elle le relit régulièrement et prend plaisir à découvrir les différents niveaux de lecture possible.
Résumé :
Le Petit Prince vient d’une planète à peine plus grande que lui sur laquelle il y a des baobabs et une fleur très précieuse, qui fait sa coquette et dont il se sent responsable. Le Petit Prince aime le coucher de soleil. Un jour, il l’a vu quarante-quatre fois ! Il a aussi visité d’autres planètes et rencontré des gens très importants qui ne savaient pas répondre à ses questions. Sur la Terre, il a apprivoisé le renard, qui est devenu son ami. Et il a rencontré l’aviateur échoué en plein désert du Sahara. Alors, il lui a demandé : « S’il vous plaît… dessine moi un mouton ! »
Son choix : Un livre souvent proposé aux enfants, avec une compréhension très innocente, la relecture adulte apaise notre enfant intérieur. Avec une poésie et des images qui viennent nourrir l’imaginaire adulte. Laissant un peu de côté la vie professionnelle pour mettre en avant les sentiments, l’imaginaire, les rencontres, la création de l’amitié, et tout ce qu’on ne peut palper.
Cette deuxième analyse se précise pour elle au lycée, dans une période peu facile, et la recherche de réconfort. Ouverture sur d’autres façons de voir la vie, permettant de relativiser. Plus on prend de l’âge et plus la lecture du petit prince est profonde.
Conclusion
Lecture en cours :
Le soleil et ses fleurs de Rupi Kaur
Source de recommandation :
YouTube, et notamment la chaine Pikitibouquine. Les vidéos YouTube ont cet avantage de présenter plus de détails, les chroniqueur.se.s prennent le temps de partager aussi des livres qui ont moins plus.
———————————————————————
Si l’épisode vous a plu, n’hésitez pas à le commenter sur Apple Podcast, mais surtout à le partager. En attendant le prochain épisode je vous invite à venir échanger avec moi :
———————————————————————
Track: A Wonderful StoryMusic
by https://www.fiftysounds.com
———————————————————————

Laisser un commentaire