Bonjour tout le monde et bienvenue dans ce nouvel épisode. Et même bienvenue dans ce nouveau podcast, cette nouvelle formule. Je suis très heureuse de reprendre le micro pour partager à nouveau avec vous !
Alors durant cette pause je suis devenue maman, j’ai commencé une nouvelle vie, je me suis construit de nouveaux repères. Une vraie grande expérience très épanouissante, dans mon cas, et j’en suis la première surprise.
Aujourd’hui je reviens pour vous présenter cette nouvelle formule, que j’ai réfléchi et préparé pendant plusieurs mois. On va d’abord parler du nouveau nom du podcast, ensuite je vais vous parler des formats et de la fréquence à laquelle vous allez pouvoir suivre tout ça et je finirai l’épisode en vous donnant quelques nouvelles en vrac.
Le nouveau nom du podcast
Le podcast change de nom pour devenir Pages à Partager, ou PaP pour les intimes. J’avais envie avec ce nouveau nom de podcast de revenir à l’essence du podcast, la raison première pour laquelle je l’ai lancé : partager autour de la lecture. Et pour bien le différencier, et espérer marquer les esprits, j’ai choisi un logo et une identité visuelle, distincts du précédent. Je vous avoue que cette partie m’a beaucoup plu, j’avais hésité à le déléguer, mais finalement, j’ai pris tellement de plaisir à réfléchir par moi-même que j’ai préféré faire seule. Ça reste très artisanal, très amateur, très imparfait, mais ça me plait !
La nouvelle formule du podcast
Dans ce nouveau podcast vous allez retrouver des formats que vous connaissez : les interviews de recommandation avec des invités nouveaux mais aussi des anciens, des revues de club de lecture, et des formats plus spontanés et plus ponctuels, comme les journaux de lectures et les foires aux questions. Rien de bien nouveau en somme.
Lorsque j’ai réfléchi à cette nouvelle formule, j’avais la volonté de construire un nouvel endroit pour partager avec moins de contraintes autour de la lecture et de la littérature. Pour moi ça voulait dire avoir des formats plus courts, mais toujours partager sur la lecture. Être plus libre de faire du contenu solo, du contenu qui me fait plaisir. Varier les formats et réduire le temps de montage et de tâches chronophages.
C’est principalement mon organisation et donc la fréquence qui va changer. Pour certains formats c’est encore à préciser, mais j’ai l’objectif de vous fournir tous ces formats avec une fréquence adaptée à chacun d’eux.
Et justement au niveau de la fréquence, je vous avoue que c’est encore un peu flou. La seule régularité possible est au niveau des épisodes du club, comme nous nous réunissons tous les mois. Et ensuite il y aurait un épisode supplémentaire en fonction de ce que j’ai. Le plus important pour moi concernant la fréquence, c’est de ne pas me mettre la pression. Que ce soit pour le format, la fréquence, le montage je souhaite vivre cette nouvelle page de l’aventure podcast avec de la liberté, de la spontanéité, même si ça veut dire qu’en faisant comme je peux ce n’est pas parfait.
Quelques nouvelles en vrac
Comme je vous le disais en intro, quelques nouvelles en vrac :
Enfin cette année j’ai eu le temps et pris le temps de mener une réflexion sur ma vision des réseaux sociaux. Aujourd’hui j’ai une vision bien différente de leur utilisation et j’essaie de trouver un juste milieu pour tout ça, pour trouver ma place, et quelque part savoir quelle partie de moi je veux montrer sur les réseaux et surtout moins me prendre la tête. De mettre les choses à leur place, car ce qui compte le plus dans cette aventure c’est le partage.
Mon année 2024 en terme de lecture se passe plutôt bien, je m’étais fixée comme objectif sur Babelio de lire 10 livre sur l’année, eh bien fin Septembre, moment de cet enregistrement j’en ai lu 12, donc c’est un objectif dépassé.
Ensuite sur cette année 2024 j’ai redécouvert des façons de lire plus numériques : avec les livres audio, mais aussi le retour de l’utilisation intensive de ma liseuse. Pour pouvoir lire malgré mon nouveau quotidien que je ne maîtrise pas toujours, je m’organise en session parfois très courte, mais je saute sur chaque occasion de lire.
Si l’épisode vous a plu, n’hésitez pas à le commenter sur Apple Podcast, mais surtout à le partager. En attendant le prochain épisode je vous invite à venir échanger avec moi :
———————————————————————
Musique proposée par La Musique Libre
Ikson – New Day : https://youtu.be/LH_weU3p2BI
Ikson : https://soundcloud.com/ikson
———————————————————————


Laisser un commentaire