#042-Solo : Bilan 2023 et 2 grosses annonces

Bonjour à tous et bienvenue dans cet épisode de podcast, un épisode Bonus dans lequel  je vais revenir sur mon année littéraire de 2023. Je vais aussi revenir sur l’année 2023 du podcast et je vous partagerai ce qui sera à venir pour le podcast en 2024, avec 2 grosses annonces qui arriveront plutôt à la fin. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous souhaite une très belle année 2024! Qu’elle vous soit bénéfique, remplie d’opportunités, et surtout pleine de belles lectures. 

Généralités

C’est parti on commence par 2023 d’un point de vue littérature, et je dois dire que j’ai passé une très bonne année littéraire, je suis contente de ce que j’ai lu, j’ai eu peu de déception, j’ai découvert de nouveaux genres littéraires, je suis sortie de ma zone de confort, sur plusieurs points. 

Bilan littéraire en quelques chiffres

Pour résumer mon année littéraire en quelques chiffres: Nombre total de livres lus, tous genres et tous formats confondus : 50 œuvres !  C’est un véritable record pour moi ! La diversification des genres a beaucoup aidé à gonfler ce chiffre !

Dans les nouveaux formats  que j’ai découvert en 2023 il y a : les mangas, les BDs et les romans graphiques. 

Il y a quand même eu 21 mangas ! Je n’en avais jamais lu avant, dans ce chiffres il y a eu quelques duologies, mais surtout 2 séries coup de cœur : Les carnets de l’apothicaire et Space Brothers. 

Les carnets de l’apothicaire, c’est un manga qui me plait, car je me suis rapidement attachée au personnage de Mao Mao, sa passion pour les plantes et les poisons m’a vraiment plu, j’ai trouvé ça rafraîchissant. 

Space Brothers, je trouve que ça me donne vraiment une impression des animés de ma jeunesse, en mode lecture du coup, avec des personnages forts, et comme c’est dans le domaine spatial, j’ai là aussi très vite accrocher. Ceux qui me connaissent un peu savent maintenant que j’aime beaucoup ce qui touche à l’espace. 

Ça me donne l’opportunité de faire la transition avec un autre coup de cœur, dans un genre que je connaissais peu : Le roman graphique. 

J’ai lu 4 œuvres, dans ce format qui n’était pas dans mes habitudes. Et mon coup de cœur en roman graphique c’est Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne. J’ai adoré découvrir avec une certaine légèreté et un certain humour le parcours menant à la vie d’astronaute. 

Toujours dans les genres habituellement hors de ma zone de confort, j’ai lu de la romance, de la Fantasy et même de la Romantasy, du young adult et du contemporain. Et dans cette partie mes coups de cœurs sont :

D’abord : Au vent mauvais de Adimi Kaouther, un roman historique. Ce récit m’a beaucoup touché, c’est une histoire d’amour, de vie avec des moments parfois difficiles, le tout enrobé dans la douceur du style de l’autrice. Si vous voulez en savoir plus, il y a un épisode de podcast qui sortira prochainement, dans lequel je donnerai plus de détails sur ma lecture de cette œuvre. 

Ensuite autre coup de cœur, en romance contemporaine : Eleanor & Park de Rainbow Rowell. J’ai beaucoup aimé être plongé dans cette ambiance de la fin des années 80, avec au centre les BD et les audios. L’histoire d’amour entre ces adolescents est tellement touchante, et pleine d’une drôle de maturité malgré leur âge. Ça a vraiment été un coup de coeur, je me suis revue ado, en crush sur un compagnon de bus scolaire comme Eleanor, donc je me suis très facilement identifiée ! D’ailleurs je remercie Charlotte et Agnès du Podcast 4ème de couv, car ce sont elles qui m’ont donné envie de lire ce roman. 

Et enfin mon dernier coup de cœur est une romance: Jamais plus de Colleen Hoover. Alors sur ce livre et cette autrice je sais qu’il y a grand débat. Je pense qu’à juste titre ces œuvres sont destinées à des lecteurs et lectrices matures, et méritent aussi des TW. De mon côté, je me sens être une adulte mature, que je ne cautionne aucune relation toxique, j’ai juste découvert un de ses livres, et je vous en fait part. Parenthèse fermée, ce livre a déclenché bcp d’émotions en moi. Je l’ai dévoré en à peine plus de 24h, j’ai versé des larmes. Et pour cette émotion qu’il a provoqué en moi, en me laissant quand même remplie d’espoir, je pourrai le recommander au public qui va bien, averti et mature. 

Dans mes genres favoris il y a habituellement les polars et les Thrillers. Eh bien cette année je n’en ai lu que 5. Et dans ce genre, je n’ai eu qu’un seul coup de cœur, c’est la nouvelle de Lisa Gardner : On ne meurt que deux fois. C’était une lecture très ludique en mode cluedo et ça m’a bcp diverti. Là aussi vous pouvez trouver mon avis plus en détail dans l’épisode de podcast avec le club Pharmakeia sur les plus petits livres de notre PAL. 

Voilà pour le bilan littéraire, franchement je suis vraiment contente de l’année de lecture que j’ai vécue. J’ai quand même eu une panne de lecture longue de Juin à Septembre, et malgré ça j’ai lu beaucoup d’œuvres, mais j’ai aussi eu peu de déception. D’ailleurs je ne vais même pas revenir sur ces œuvres qui m’ont déçu, car de mon côté c’est déjà oublié ! Je vous propose maintenant de parler de l’année écoulée niveau Podcast. 

Bilan du podcast

Une certitude : 2023 n’a pas été marqué par la régularité dans la fréquence de diffusion des épisodes de podcast. Je le regrette, et j’aurais vraiment aimé être en capacité de faire les choses différemment. C’est vraiment ma vie privée qui a pris le dessus sur une bonne partie de l’année. 

Pour pallier mon manque de régularité sur le second semestre j’ai travaillé avec Rose pour lui déléguer le montage de mes épisodes en attente. Nous avons mis en place une collaboration dont je suis très contente, et avec elle je sais que vos enregistrements sont entre de bonnes mains! Je l’avais partagé sur Insta, mais j’en profite pour le faire ici également, tous les épisodes qui sont sortis depuis Novembre 2023, ont vu le jour grâce à son travail de montage. Merci à toi Rose!

En 2023 il y a aussi eu beaucoup d’épisodes avec le club pharmakeia. Ils sont restés de nombreux mois sur mes disques et vous les découvrez depuis quelques semaines. Même si j’ai eu du mal à les sortir seule, je dois vous avouer que j’aime beaucoup le rendu et l’ambiance qui dégage de ces épisodes. Alors j’espère que vous les apprécierez aussi. 

Malgré ces irrégularité de rythme, 2023 est une année marquante pour le podcast, avec le premier enregistrement en public à PodRennes, une expérience folle, bienveillante et que je recommande à tous les podcasteur.rices indépendants.tes. Le podcast m’a encore une fois fait sortir de ma zone de confort, découvrir quelque chose pour la première fois, et le pire c’est que j’ai adoré ça !

Il y a un donc un changement qui va s’opérer en 2024, c’est la première grande annonce, le podcast va changer de nom ! Avec le nom actuel : Une semaine, un livre, je me sens engagée et coincée dans un rythme que je ne pourrai plus jamais maintenir ! Et que je ne veux pas maintenir, je préfère avoir plus temps pour soigner chaque étape de mon processus. Donc il y aura un changement de nom. Je travaille déjà dessus, mais vous ne l’aurez que dans plusieurs mois. 

Avec PodRennes, je vous le disais je suis sortie de ma zone de confort, mais j’ai aussi eu l’opportunité de faire à nouveau des rencontres autour du podcast. J’ai aussi rejoint un club de lecture sur Toulouse, c’est la première fois que je participe à un club en présentiel, et j’ai adoré, j’ai à nouveau rencontrer de belles personnes que vous avez pu découvrir dans le podcast, et que vous allez encore découvrir. Depuis le début cette aventure podcastique, il y a plusieurs choses marquantes, et les deux qui reviennent le plus : la sortie de ma zone de confort, toutes ces choses que je fais pour la première fois, et surtout les rencontres formidables que je fais grâce au podcast, en présentiel, mais aussi en distanciel !

Dernière grande annonce 

Ce qui m’amène au tout dernier point de cet épisode et à la dernière grande annonce. C’est avec beaucoup d’émotion, un peu de fierté, une bonne quantité d’enthousiasme que je souhaite vous partager une belle rencontre que je vais faire en 2024. Au moment où j’enregistre, c’est une affaire, d’heures, de jours, de quelques semaines maximum, que je vais faire une rencontre importante, si ce n’est la plus importante de toute ma vie : celle de ma fille. Et oui, dans moins d’un mois, je serai maman d’un petit bébé, que j’ai porté ces derniers mois. C’est la raison de mon irrégularité sur 2023, de ma panne de lecture, de mon absence sur les réseaux sociaux, et de tous ces changements. J’ai choisi de garder cette partie secrète jusqu’à maintenant, car au niveau de ma santé j’avais de nombreuses tâches à gérer. Je vous rassure, ma grossesse s’est bien passé, toutefois ça été ma priorité absolue, laissant le podcast de côté. Un certain nombre d’entre vous était déjà au courant de la nouvelle, les filles du club de Toulouse ont vu mon ventre s’arrondir au fil des mois, et j’ai aussi partagé la nouvelle avec les copines du club Pharmakeia. Mais sur les réseaux et dans le podcast, je tenais à garder le secret le plus longtemps possible. Voilà je clôture cet épisode, avec cette annonce, et je vous souhaite à nouveau une très belle année 2024. J’espère que vous serez au rdv lorsque le podcast nouvelle formule vous sera présenté ! Et en attendant le prochain épisode comme d’habitude, rdv sur les réseaux, pour échanger!  

PS : maintenant que je n’ai plus ce secret à garder, je vais partager avec joie bien plus de choses de mon quotidien, et de mon nouveau quotidien à venir.

Si l’épisode vous a plu, n’hésitez pas à le commenter sur Apple Podcast, mais surtout à le partager. En attendant le prochain épisode je vous invite à venir échanger avec moi :

———————————————————————

Musique proposée par La Musique Libre

Ikson – New Day : https://youtu.be/LH_weU3p2BI

Ikson : https://soundcloud.com/ikson

———————————————————————