#041-Plume et café avec Elodie Barone : Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

L’invitée que je vous propose de rencontrer dans cet épisode est pétillante, et est gérante d’un lieu que j’admire ! Elodie Barone vous propose dans cet épisode un livre choisi spécialement pour les auditeurs du podcast.

Mon invitée : Elodie Barone

Elodie est gérante d’un café littéraire toulousain nommé Plume et café, un lieu privilégié pour les amoureux des livres et du café. Métier à plusieurs casquettes, l’ouverture du lieu a pu se faire après une formation de barista. La rencontre des clients lecteurs est une source d’épanouissement forte dans ce café littéraire. Elodie a créé ce lieu à son image, pour accueillir les clients afin que chacun puisse y trouver du réconfort, et peut-être même le prochain livre qui rejoindra leur bibliothèque grâce à une sélection de livres d’occasion. 

L’ouverture du café à la suite du COVID, est lieu culturel, pour que les gens puissent se réunir autour d’ateliers, et d’échanges, et de recréer du lien social après cette période d’isolement. 

Deux ateliers qui lui tiennent à coeur : 

  1. Le club de lecture : L’avis en prose, un club personnalisé et moderne, qui accueille tous les genres. 
  2. La bibliothèque de l’étrange en compagnie de Yves Lignon, l’objectif est de discuter d’un livre autour du paranormal chaque mois. 

Elodie la lectrice

Une boulimique de lecture, passionnée de psychologie qui aime les personnages bien développés, comprendre leur comportement et leurs décisions. Régulièrement des passages sont pris en photo, et rejoignent la galerie de son smartphone pour garder en mémoire les mots qui sont venus marquer son esprit. 

Elodie fait partie de ces lectrices qui arrivent à dissocier la personne qui écrit, et l’histoire. Ce n’est qu’après lecture qu’elle se renseigne sur leur parcours, sur leur passé, elle affectionne en particulier certains auteurs comme Harlan Coben, Mélissa Da Costa, Virginie Grimaldi et Éric-Emmanuel Schmitt.

Sa recommandation : Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Résumé :

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Son avis : 

C’est une histoire de rencontre, de construction d’une belle relation. Un récit bouleversant, de road trip à travers les petits villages du sud de la France. Ce livre soulève des questions sur les choix que nous aurions fait dans la même situation. Un livre qui laisse le lecteur dans un mélange de tristesse et d’espoir, avec cette envie de profiter de la vie.

Conclusion

Sa lecture en cours au moment de l’enregistrement : Perfect Match de Lyla Mars

Principales sources de recommandations : L’avis en Prose + Booktok.

Si l’épisode vous a plu n’hésitez pas à le commenter sur Apple Podcast, mais surtout à le partager. En attendant le prochain épisode je vous invite à venir échanger avec moi

sur Instagram : https://www.instagram.com/1semaine1livre_podcast/

———————————————————————

Musique proposée par La Musique Libre

Ikson – New Day : https://youtu.be/LH_weU3p2BI

Ikson : https://soundcloud.com/ikson

———————————————————————