Billet #1 – Backstage du podcast

Aujourd’hui je vous retrouve avec un article un peu particulier. Habituellement les articles publiés ici, sont tous reliés à un épisode de podcast. Ce sont des notes détaillées, où vous pouvez retrouver le lien des livres, la présentation de mon invité, etc. Mais depuis un moment, l’envie de vous partager du contenu sous forme de billets de blog me démangeait.

Vous l’aurez compris l’objectif de ce billet est de venir vous partager un peu plus de contenu en dehors des épisodes. Et pour inaugurer ce nouveau RDV, je voulais vous partager un peu des backstages du podcast. Cette nouvelle activité, est pour moi une vraie bulle où je peux m’exprimer, exprimer ma créativité. Mais cette activité demande beaucoup de travail et beaucoup de temps et d’énergie. Dans ce billet et les suivants, j’ai choisi de mettre en lumière certaines étapes de mon processus de création.

L’invité

Vous le savez beaucoup d’épisodes que je propose sont des épisodes d’interview avec des invités. J’aime mettre en avant leur personnalité, leur projet, ce qui les anime. C’est une partie que j’aime beaucoup, laisse pleine place dès le début à la personne qui a accepté d’échanger. A mes yeux, c’est important, et c’est à prendre un compte dès le début de mon processus. La majorité de mes invités sont sélectionnés et ensuite contactés par mes soins. La prise de contact avec eux est donc une étape essentielle, j’y procède avec soin. Si je suis de plus en plus à l’aise cela reste une étape très difficile.

Pourquoi ?

Parce que cela me fait sortir de ma zone de confort systématiquement. Ce n’est pas dans ma nature d’aller vers les gens. Je suis facilement enthousiaste quand on me parle, je partage facilement, mais je suis très très rarement à l’initiative. J’ai toujours peur de déranger, de faire quelque chose de déplacé, qui pourrait vexer. Je vous rassure ce n’est jamais arrivé, j’ai toujours été très bien accueillie, mais c’est plus fort que moi. Ma technique pour braver ma peur, m’y préparer au mieux. Je souhaite que du début à la fin mes invités puissent se sentir bien.

La prise de contact

Je soigne donc ma première prise de contact. J’ai un modèle de mail, sur lequel je me cale systématiquement, même si je contacte la personne en privé sur les réseaux sociaux. Ce modèle je l’ai depuis le début, j’explique qui je suis, j’y intègre un lien vers les épisodes déjà sortis pour les invités qui ne connaissent pas encore le podcast. J’ai appris à l’améliorer grâce aux questions que l’on m’a posées au fur et à mesure. Et maintenant j’ai un modèle que me plait. Quand je le partage, je me sens confiante. C’est mon repère dans cette première étape qui n’est pas facile pour moi.

Une fois cette étape passée tout devient plus facile pour moi. C’est un échange avec une personne que je respecte, je suis là pour répondre à ses questions. Dans cet exercice je me sens à l’aise, et je commence déjà à faire mon maximum pour les chouchouter, les rassurer. Je trouve que c’est aussi une façon de faire un peu connaissance avec mon invité. De connaître ses impressions, ses doutes, ses craintes et ses besoins. C’est très enrichissant. Bien sûr, certaines craintes ou doutes sont communes à plusieurs invités et c’est dans ces cas-là que je peux avoir envie de rajouter la réponse dans mon modèle de communication. J’ai aussi une ou deux planches travaillées sur CANVA qui répondent à un ensemble de questions. Mais ça je vous en parlerais plus en détail dans un prochain billet.

😉