
Cette semaine je vous retrouve pour un épisode seule derrière mon micro, l’occasion pour moi de vous proposer mon bilan littéraire de l’année 2022.
Quelques chiffres :
En chiffre mon année c’est 19 livres entièrement lus, 3 genres littéraires prédominants : Thriller, Contemporain et Jeunesse.
Des mois sans lectures comme Février et Juillet, et d’autres pleins de lectures, comme Octobre et Décembre.
Quelques titres ont marqué mon année, 3 seront des déceptions, et 3 autres de vrais coups de coeur.
Mes 3 Flops :
- Les naufragés hurleurs de Christian Carayon
Une bonne suite, j’ai passé un agréable moment de lecture en général, mais ce n’était pas vraiment à la hauteur du premier, ni à la hauteur de mes attentes. On découvre une famille, les personnages sont intéressants et charismatiques. Toutefois les relations, les complots, les secrets, les manipulations sont tellement nombreuses, tellement alambiqués que j’ai parfois eu du mal à suivre et c’est dommage. Et pour finir j’ai trouvé que la fin était un peu tiré par les cheveux.
- La fête du potiron / Le crime d’Halloween d’Agatha Christie
Cela faisait un moment que je n’avais pas lu d’Agatha Christie, et celui-ci n’a pas été une bonne expérience. Dans ce roman Hercule Poirot va résoudre un meurtre perpétré sur une jeune fille. Et si le synopsis parait touchant, l’histoire n’est qu’un catalogue de personnages, de potentiels suspects. La liste est longue, on ne retient pas beaucoup pas vraiment les personnages, sur lesquel on passe en surface, ils ne sont pas très intéressants.
- Les faucons de Raverra de Melissa Caruso
Alors c’est effectivement ma plus grosse déception, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et bien j’ai quand même été déçue. On l’a lu dans club de lecture pharmakeia, mais je n’ai vraiment pas réussi à l’apprécié. Voilà il n’y a pas grand chose d’autres à dire au sujet de ce roman, d’autant plus que je m’en souviens à peine.
Mon TOP 3 :
- Petit pays de Gaël Faye
Je l’ai lu en début, et il a fait l’objet d’un journal de lecture sur le podcast, c’était une très belle expérience de lecture! Tellement d’émotions dans ce si petit livre. Vraiment je vous le recommande
- Le journal de ma disparition de Camilla Grebe
Lui aussi c’est un livre qui a fait l’objet d’un journal de lecture sur le podcast. Un roman plein de suspense, que j’ai dévoré. J’ai apprécié l’ambiance nordique qui flotte, la plume est très agréable.
- Le tueur de l’ombre de Claire Favan
Je pense que ce livre est le plus gros coup de cœur de mon année. Claire Favan a une plume formidable, et je n’ai pu que l’admiré lors de cette lecture. Ce roman est la suite du roman Le tueur intime, on retrouve le même tueur en série et les mêmes enquêteurs. Mais l’histoire se renouvelle, car notre tueur en série se retrouve en position de victime. Ce renouvellement dans l’intrigue garde l’intérêt du lecteur, et la plume de Claire Favan fait le reste. J’en parle un peu plus longuement dans un épisode du podcast qui sort prochainement.
J’espère que cette année vous aura été douce, et agréable. Et je vous souhaite que l’année 2023 soit à la hauteur de vos attentes. Que vous trouviez la force de rester toujours vous-même, alignés avec vos valeurs. Je vous souhaite surtout que 2023 soit rythmé par d’agréables lectures, de belles découvertes littéraires. Et en ce qui me concerne, RDV l’année prochaine pour le prochain épisode.

Laisser un commentaire