#012-Laura : Circé de Madeline Miller

Dans l’épisode d’aujourd’hui je reçois Laura, une bloggeuse, mais aussi bookstagrameuse que je suis ravie de recevoir dans le podcast. Notre enregistrement a été un moment très agréable, et j’ai été ravie de reprendre les enregistrements d’interview. C’est une personne dévouée à son métier, et je n’ai pu qu’admirer son implication.

Laura a 31 ans, elle est professeure de lettre classique depuis maintenant 6-7 ans, elle aime beaucoup son métier, et y consacre toute son énergie. Elle aime également la randonnée, le shopping et le lèche-vitrine! Depuis 2 ans, elle est également technicienne bénévole pour une émission de radio. Elle aime donc avoir un emploi du temps rempli, mais elle consacre surtout beaucoup de temps à sa passion première la lecture !

C’est une activité qu’elle apprécie depuis très jeune, il y a eu une interruption au début du collège, mais grâce à une recommandation de son frère, elle a eu son premier coup de cœur littéraire. Un livre peu connu, mais qui est cher à sa mémoire. Depuis elle n’a plus arrêté de lire. Pendant ces études, elle lisait beaucoup de romance, et principalement pour en faire des chroniques dans le cadre de services presse. Elle a aussi été correctrice pour aider des auteurs qui se lancent dans l’autoédition. Aujourd’hui son rythme de lecture est plus dépendant de ses activités dans sa vie privée, mais toujours avec une place importante. Depuis le début d’année elle s’efforce également de voir la lecture autrement, de plus facilement lâcher prise, car elle se forçait régulièrement à terminer des livres, dans l’espoir qu’ils s’améliorent sur la fin.

Aujourd’hui ses lectures, sont des livres de Fantasy et de fantasy jeunesse, car elle aime partager et proposer des livres à ses élèves. Et ses élèves le lui rendent bien, puisqu’elle a aussi découvert des œuvres intéressantes grâce à eux.

Quel est donc le livre qu’elle a choisit de recommander pour cet épisode ?

Il s’agit de Circé de Madeline Miller.

Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.
Son père lui ordonne de s’exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse….

Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu’elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu’elle a appris à aimer.

Pour quelle raison Laura souhaite-t-elle vous recommander ce livre ?

C’est après la lecture de ce livre, qu’elle a trouvé la recommandation la plus adéquate pour répondre au challenge que je lui ai proposé. C’est un livre très accessible pour les lecteurs, l’autrice a une plume poétique et fluide. C’est un roman imposant en terme de nombre de pages, mais les chapitres étant courts, il se lit rapidement.

Comme notre personnage principal est immortelle, sa vie est longue et il y a peu d’actions. En revanche la mythologie et ses différents évènements sont abordés de façon accessible. Chaque mythe, chaque héro croisé, est présenté de façon fidèle, tout ça pour en faire une lecture très belle.

En revanche attention, ce livre n’est pas recommandé pour les plus jeunes lecteurs. C’est un livre à lire avec déjà une certaine maturité donc plutôt à partir du lycée. Il ne faut pas oublier que la mythologie grecque n’est pas un monde tout rose, il est parsemé de violence. La lecture est immersive, cela rend le roman très captivant mais aussi inadapté pour les plus jeunes.

Que peut-on dire du personnage de Circé ?

Circé est la première sorcière dans l’histoire de la mythologie, et dans ce roman on découvre ses pouvoirs en même temps qu’elle. Elle est destinée à une vie d’exil, et elle est d’un naturel très naïf. Mais au fil des siècles, elle prend de la maturité, et le lecteur découvre son évolution. Une part d’elle est proche des hommes, sans l’orgeuil des Dieux. Elle subit comme les humains la volonté des Dieux, le Fatum. Elle tente comme les humains, de se réapproprier sa vie, il est donc assez facile de s’identifier à elle .

Quel autre personnage est important ?

Il y a un personnage qui va pouvoir prendre une grande part du récit, il s’agit d’Ulysse. Un personnage qu’on va découvrir plus en profondeur. Son caractère est plus complexe que les représentations habituelles de ce personnage.

Sa lecture du moment ?

Le tome 2 de la légende des 4.

Sa plus grande source de recommandation littéraire ?

Instagram pendant un moment, mais récemment elle a pris du recul par rapport à cette source. Grâce au Podcast, elle a noué une belle relation avec Pauline, une de mes premières invitées, elle fait confiance à ses recommandations. Il y a aussi Livraddict qui est une façon pour elle de se décider avant l’achat.

Son habitude de lecture préférée ?

Finir sa journée en lisant au lit avant de s’endormir !

Si l’épisode vous a plu n’hésitez pas à le commenter sur Apple Podcast, mais surtout à le partager. Le compte instagram de mon invitée : @chroniquesdelaulitta. En attendant la semaine prochaine je vous invite à venir échanger avec moi sur instagram : @1semaine1livre_podcast

———————————————————————

Musique proposée par La Musique Libre

Ikson – New Day : https://youtu.be/LH_weU3p2BI

Ikson : https://soundcloud.com/ikson

———————————————————————