Aujourd’hui c’est l’épisode de reprise, c’est donc le retour des recommandations. Et pour inaugurer cette nouvelle saison, c’est une de mes lectures et plus précisément des rayons de ma médiathèque.
Mais avant de vous dévoiler de quel livre il s’agit discutons un peu de l’avenir du Podcast, j’ai pleins d’idées en tête et il ne me reste plus qu’à les concrétiser, et malheureusement j’ai plusieurs ennemis à combattre, le temps et les compétences de montage, et l’audace souvent. Ces éléments sont contre moi dans cette activité.
Mais heureusement j’ai d’autres alliés dans mon aventure, la chance d’avoir des invités qui sont tous compréhensifs et patients, des abonnés sur les réseaux toujours bienveillant, des proches qui me soutiennent, et surtout ce qui joue en ma faveur ce sont les milliers de livres qui attendent sagement d’être recommandés !
Et je suis à la recherche d’invités, pour toute la saison 2, mais aussi pour la saison 3, et pour toutes les suivantes. Alors que vous soyez lecteur/lectrice, auteur/autrice, éditeur/éditrice, podcasteur/podcasteuse, bloggeur/bloggeuse tant que vous avez envie de recommander un livre n’hésitez pas à me contacter sur les réseaux sociaux, je serai ravie de prévoir un épisode sur le livre que vous avez choisi !
Voilà pour l’avenir du Podcast, maintenant je vais vous dévoiler avec quel livre j’ai choisi de reprendre la saison 2 du Podcast. Il s’agit d’un roman de J. M. Erre intitulé : Qui a tué l’Homme-Homard ?

C’est un roman que j’ai pioché dans les rayons de ma médiathèque, et d’ailleurs c’était sur les conseils d’une des médiatrices culturelles. J’y allais dans l’intention d’emprunter un autre roman. Il s’agissait de meurtre et pépite de chocolat de Joanne fluke. Ceui-ci je l’ai beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux, et je voulais commencer l’été avec quelques chose d’un peu léger. Malheureusement il n’était pas disponible, et lorsque j’ai expliqué à la médiatrice que je voulais quelque chose avec de l’humour, de léger, elle m’a conseillé: Qui a tué l’Homme-homard ?
Ce roman se déroule dans un village de Lozère appelé Margoujols. C’est le genre de petit village où tout le monde se connait, où il y a peu de commerce, peu d’activités. La définition même du village tranquille. Et cette tranquillité est perturbée à 2 reprises.
La première fois lorsqu’un cirque et pas n’importe lequel, un cirque de curiosité, un freak show s’y installe pour s’y produire. Malheureusement avant même la première représentation, le directeur du site meurt mystérieusement. Et les artistes les curiosités de ce cirque eux vont rester.
La deuxième fois lorsque le cadavre mutilé d’un des artistes du cirque l’Homme-homard est retrouvé. C’est 70 ans après l’arrivée de ces personnes-curiosités que commence notre enquête.
La narration est menée du point de vue de Julie, une des habitantes elle aussi atypique du village, puisqu’elle est la fille du maire, mais elle aussi une curiosité, une paraplégique communiquant à l’image de Stephen Hawking grâce à son unique doigt valide et un ordinateur.
C’est par elle que nous allons, découvrir le village, ses habitants, mais aussi suivre l’enquête.
La raison pour laquelle je vous recommande ce livre est simple, c’est pour une lecture vraiment détente. C’est un roman plein de cynisme, d’ironie, d’autodérision de la narratrice et d’humour noir, c’est un cocktail intéressant je trouve pour un polar. Puisqu’il s’agit bien d’un polar. La clé du roman est véritablement notre narratrice !
C’est un personnage diminué physiquement, mais qu’est-ce que ce petit bout de femme est libre ! Libre de dire ce qu’elle veut, de faire déculpabiliser le lecteur de ne pas avoir pitié d’elle ! Parce que oui, elle n’a qu’un doigt valide, mais à aucun moment de ma lecture je n’ai eu pitié d’elle. Elle est narratrice, elle en a conscience, elle en joue, et elle ne cache pas son jeu. Et donc cette liberté qu’elle possède et qu’elle transmet au lecteur, ça donne un polar tellement simple, et oui plein de liberté !
Et toute la construction du roman, donne un livre particulièrement travaillé au niveau du style, du jeu qu’à fait l’auteur dans les règles d’écriture. C’est donc une petite pépite, que j’avais vraiment envie de vous recommander.
Et je pense que ce livre peut convenir à tout type de lecteur, même à ceux qui ne sont pas amateurs de polar. C’est tellement peu conventionnel, et en même temps très agréable à découvrir !
———————————————————————
Musique proposée par La Musique Libre
Ikson – New Day : https://youtu.be/LH_weU3p2BI
Ikson : https://soundcloud.com/ikson
———————————————————————




Laisser un commentaire