Aujourd’hui mon invité est Raphaël, c’est un artisan de l’écriture. Papa de deux enfants en bas âge, professeur d’anglais dans le secondaire, il a écrit et publié deux livres. Pétrifié par l’étiquette écrivain, il se dit plutôt artisan de l’écriture, sans chercher un statut particulier. Alors quel est l’histoire de son second livre : Le cas Van Noorden ?
C’est avec la volonté de faire quelque de différent de son premier livre, avec des contraintes qu’est venu l’envie à Raphaël d’écrire un polar. Le squelette de ce roman est donc sur la base du Cluedo, un roman à énigme. Le cas Van Noorden est au final un roman qui s’est écrit presque tout seul. Les lecteurs sont déjà conquis par cette combinaison gagnante.

Comment entretenir sa relation avec les lecteurs face à ce changement de genre ?
Avec un premier roman presque confidentiel, ses lecteurs ont été solides car finalement surpris sans être perturbés par ce changement ! Raphaël reçoit déjà des demandes pour faire une saga avec le héros de ce roman. Mais notre artisan de l’écriture est déjà concentré sur son futur projet.
C’est une période importante puisque c’est le moment de faire la promotion de son livre.
C’est un exercice difficile pour Raphaël de parler de lui de parler de son livre. Etant dans une petite structure, il réalise lui-même sa promotion.
Comme deux des précédents invités ont choisi l’expérience de l’autoédition, je voulais son retour d’expérience face à la maison d’édition.
En tant que petit auteur, dans une petite structure, pour sa promotion il doit sortir de sa zone de confort pour se mettre en avant, notamment sur les réseaux sociaux. Sa vigilance doit être doublée sur les réseaux sociaux car ses élèves sont aussi connectés, pour que la sensibilisation au harcèlement faite en classe garde son efficacité.
Est-ce que les élèves de Raphaël ont lu son dernier roman ?
Pas à sa connaissance. En revanche pour son premier livre, une de ses élèves avait réalisé une fiche de lecture.
De quoi parle Le cas Van Noorden ?
Une énigme en chambre close, des suspects à la pelle, un coupable trop évident. Sadegh devra-t-il enquêter dans trois pièces, à trois kilomètres ou sur trois continents ? Trois amis de fac en retrouvent un quatrième, expatrié au Canada, après sept années de séparation. L’occasion unique de renouer avec Carl pour Audric, Victor et Tony, mais l’ambiance ne prend pas. Haine recuite, passé trouble, un dîner qui brûle et la concorde part en fumée. Et lorsqu’enfin les esprits s’apaisent autour d’un verre, l’impensable se produit : le corps de Carl Van Noorden est retrouvé sans vie. Alors les cicatrices s’ouvrent, les passions s’exacerbent, les accusations fusent et convergent, vers qui ? Vers l’hôte d’un soir : Audric Herbert, principal accusé. Sadegh Hossein Yavari, lecteur de polars et livreur de sushis, a raté l’examen du barreau deux fois. C’est pourtant à ce raté magnifique qu’incombe la tâche d’innocenter « monsieur H », son client favori. « Une première demi-heure passe, durant laquelle Sadegh se refait le film d’hier : une soirée tranquille au magasin, monsieur H qui passe commande, toujours un plaisir de refaire le monde avec lui, mais à la livraison le client fait des difficultés, lui demande de partir pour finalement le supplier de rester. Une énigme, comprend-il, que son expertise doit contribuer à élucider. D’abord incrédule, il refuse, hésite, puis se laisse happer ; et voilà comment l’on passe en moins de vingt-quatre heures d’un mort propre à trois cadavres en charpie. »
Qui est Raphaël, le lecteur ?
Le premier coup de cœur a été pour Roald Dahl, une découverte avec Charlie et la Chocolaterie. Puis il a écumé toutes les œuvres de cet auteur. A l’adolescence, c’était l’ère de Boris Vian dans un premier temps avant de laisser sa place à Paul Auster. Ce troisième amour, a été une déception d’adulte à l’occasion d’une relecture. A l’université, en s’orientant vers l’anglais, il a lu exclusivement en anglais pendant plusieurs années, par nécessité universitaire.
Vers l’âge de trente ans il rencontre la bible, plus précisément le nouveau testament. Il aurait d’ailleurs pu recommander : La vie de Jésus de Ernest Ronan, un roman qui peut se lire même lorsque lecteur n’est pas dans une démarche spirituelle.
Dernière particularité de Raphaël, le lecteur, il aime lire des romans lauréats de prix, et particulièrement de prix Goncourt. Malgré leur mauvaise presse, année après année, il est époustouflé.
Il est maintenant temps de découvrir la recommandation de Raphaël ?
Il s’agit d’un roman de Jean-Paul Dubois : Le cas Sneijder. Ancien journaliste sportif, Jean-Paul Dubois a ensuite été grand reporter avant de devenir écrivain.
« Je devrais être mort depuis le mardi 4 janvier 2011. Et pourtant je suis là, chez moi, dans cette maison qui m’est de plus en plus étrangère, assis, seul devant la fenêtre, repensant à une infinité de détails, réfléchissant à toutes ces petites choses méticuleusement assemblées par le hasard et qui, ce jour-là, ont concouru à ma survie. »
Victime d’un terrible – et rarissime – accident d’ascenseur dans une tour de Montréal, Paul Sneijder découvre, en sortant du coma, qu’il en est l’unique rescapé. C’est le début d’une étrange retraite spirituelle qui va le conduire à remettre toute son existence en question. Sa femme, ses fils jumeaux, son travail, tout lui devient peu à peu indifférent. Jusqu’au jour où, à la recherche d’un emploi, il tombe sur la petite annonce qui va peut-être lui sauver la vie…
A quel type de lecteur peut-on recommander ce livre ?
Ce n’est pas un livre adapté aux plus jeunes, il faut avoir « roulé sa bosse », vécu des déconvenues et des déceptions. La vision du couple dans ce roman est assez particulière, et donc pas toujours adapté aux jeunes qui se cherchent.
Que peut-on dire des personnages ?
Il s’agit d’une constellation de personnages en particulier le propriétaire de la société de « promenage de chiens ». L’ambiance de ce roman est assez sérieuse, et comme il y a beaucoup d’humour cela rend la lecture agréable. Une caractéristique que l’on peut retrouvé également dans les œuvres de Paul Auster.
———————————————————————
Musique proposée par La Musique Libre
Ikson – New Day : https://youtu.be/LH_weU3p2BI
Ikson : https://soundcloud.com/ikson
———————————————————————




Laisser un commentaire