Aujourd’hui mon invitée est Catherine, une auteur auto-édité qui vous nous parler dans cet épisode à la fois de son dernier roman, et de vous proposer une recommandation.
Catherine est née à Cognac en Charente, et par nécessité professionnelle, a migré un jour en Provence. C’est dans cette région qu’elle a trouvé de l’inspiration pour écrire des romans. Elle est maman de 3 grands enfants qui ont quitté la maison. Ce qui lui laisse du temps maintenant pour découvrir la région, apprendre à parler, lire, écrire en provençal.
Quel est son style d’écrire ?
Elle aime les figures de styles, elle aime faire parler les objets, les animaux, inclure des métaphores dans la nature. Elle a écrit des contes, mais aussi des écrits qui font de bons candidats à certains prix littéraires. Dans ces romans, on retrouve la dualité entre la Charente et la Provence. Elle parle de ces deux cultures qui habitent en elle. Ces livres contiennent des anecdotes qui mettent en valeur cette dualité.
Elle a fait le choix de l’autoédition pour ces deux derniers romans.
Catherine a déjà fait l’expérience de la maison d’édition et nous partage des éléments d’un contrat qui lie un auteur et sa maison des éditions. Elle retient une certaine difficulté à proposer ces écrits à d’autres maison d’édition.
Quels sont les 3 points qu’elle retient de l’autoédition ?
D’abord la liberté, de proposer ces écrits où on veut et quand le veut. Ensuite, ce sont les rencontres avec d’autres auteurs, une communauté d’auteurs autoédité qui n’existe pas dans les grandes maisons d’édition. Et enfin, la rencontre avec les lecteurs, un auteur autoédité, se doit de chercher à rencontrer ses lecteurs. Cette relation auteur-lecteur, lorsqu’il y a une maison d’édition entre est différente.
Elle écrit donc un roman qui est sorti en Octobre 2020 : Les étoiles danseront pour toi. De quoi parle ce livre ?

Miia est Finlandaise. À sept ans, elle adore lire, car les histoires lui ouvrent les portes d’un monde fantastique qui lui permet d’oublier, l’espace d’un instant, la terrible maladie contre laquelle elle lutte de toutes ses forces : la leucémie. Dans ses livres de contes, elle a découvert un pays extraordinaire : la Provence. Elle s’est persuadée que si elle parcourait le Garlaban à la recherche de la fée Esterelle, qui ne court qu’à la pointe des montagnes, elle trouverait le moyen de guérir. Mais comment entamer un tel périple quand on n’est qu’une toute petite fille ? Les étoiles danseront pour toi, une belle aventure humaine et un pur moment d’émotion.
Si vous souhaitez acheter ce roman RDV ICI.
Quel est son profil de lectrice ?
Un genre qu’elle n’aime pas : les classiques. Elle apprécie, les livres jeunesse, de la fantasy, de l’heroic fantasy.
Quelle est la recommandation qu’elle a choisie de vous proposer ?
Elle choisit de recommander Les Mondes d’Ewilan de Pierre Bottero. C’était un auteur proche de ces lecteurs.

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier… Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t’avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d’achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable…
Sa plus grande source de recommandation ?
Son univers littéraire s’est agrandi avec l’aventure de l’écriture, et celle de l’autoédition. Faire partie de cette communauté permet de découvrir de belles pépites.
Sa lecture en cours ?
Il s’agit de Et si on faisait une pause ? de Patricia Pano. Un roman original qui revient sur l’histoire des aires d’autoroutes de France.
———————————————————————
Musique proposée par La Musique Libre
Ikson – New Day : https://youtu.be/LH_weU3p2BI
Ikson : https://soundcloud.com/ikson
———————————————————————



Laisser un commentaire