#007 – Solo : Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

Aujourd’hui c’est le septième épisode du Podcast, et le deuxième où je vous propose une recommandation piochée dans ma bibliothèque. Je voulais que cette recommandation soit aussi spéciale que Vers les Etoiles, j’avais en quelque sorte envie que cette recommandation soit à la hauteur de cette première recommandation.

Mais avant de vous dévoiler mon choix, je voulais à nouveau vous permettre de faire un peu plus connaissance avec moi. Et pour cela j’ai choisi de reprendre le tag livresque de mi-année proposé par Sévérine Lenté, de la chaine Il est bien ce livre. C’est un tag qui compose 10 questions et qui permet de revenir sur nos lectures du premier semestre de l’année.

1) Combien de livres lus depuis ce début d’année ?  J’en ai lu 11 pour le moment sur ces 6 premiers mois, ce qui un peu plus que ce que je lis d’habitude d’un ou deux livre. 

2) Tes trois meilleure lectures pour l’instant ? Mes 3 meilleurs lectures : il y a d’abord l’évidence : Vers les Etoiles de Mary Robinette Kowal, j’ai aussi beaucoup aimé Le tueur intime de Claire FAVAN une lecture addictive, je n’ai pas arrêter de tourner les pages. Et le 3ème coups de cœur est celui que je vous propose dans cet épisode, donc RDV après ces questions pour la révélation du titre.

3) Ta pire lecture ? La promesse des ténèbres de Maxime Chattam. Je n’ai pas accroché, je suis restée trop souvent indifférente à ce qu’il se passait pendant ma lecture.

4) Ta plus grosse déception ? Les Rivières pourpres, j’ai passé un agréable moment de lecture, c’était une lecture commune avec Cindy de On parle lecture sur instagram. Et j’étais contente d’échanger tout au long de ma lecture. Mais avant de le commencer, je m’attendais à ce que ma lecture soit parfaite. J’en avais tellement entendu parler, comme le roman de Grangé ! En plus il a été adapté au cinéma, donc je pensais vraiment que c’était un livre génial et que ma lecture serait parfaite. Et bien je me suis trompée, j’en attendais trop, j’ai eu pleins de reproche à lui faire, mais j’en garde quand même un bon souvenir de lecture .

5) La bonne surprise ? La librairie de l’île un livre que j’ai emprunté à une amie. Et  comme ce n’est pas mon genre littéraire favoris, j’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire, j’ai même du recommencer 2 fois car je n’arrivais pas à aller au-delà du premier chapitre. Et puis finalement, passé ce premier chapitre, quelle émotion, quelle histoire, quelle famille dans ce roman !

6) Le dernier livre acheté et/ou dernier SP reçu ? Le dernier livre que j’ai acheté, c’est un livre en préparation de ma PAL des vacances : Famille parfaite de Lisa Gardner.

7) La sortie de fin d’année que tu attends le plus ? J’avoue que cette question en fait je ne peux pas y répondre puisque je ne me tiens pas informé en avance des sorties littéraires. J’ai tellement à faire, à lire avec ceux déjà publié!

8) Le livre que tu viens de finir, celui que tu es en train de lire et le prochain que tu liras ? Le livre que je viens de finir c’est Les Rivières Pourpres, celui que j’ai commencé c’est un roman de Harlan Coben, il s’agit de Ne le dit à personne, et le prochain, je pense que ce sera un roman de Christian Jacq le premier tome de la série : Les enquêtes de Setna.

9) Un moment qui aura marqué ta vie de lectrice ces 6 derniers mois ? Définitivement le moment où j’ai décidé de créer ce Podcast, de partager autour de la lecture.

10) Qu’espères-tu pour les 6 prochains mois ? Pour les 6 prochains mois, j’espère continuer mon Podcast, de vous proposer des choses chouettes, et de continuer de donner envie de lire et de parler de livre !

J’ai donc choisi : Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay. C’est un roman publié aux éditions Héloïse D’Ormesson en 2006. Après de multiple refus dans sa précédente maison d’édition, la rencontre entre Tatiana de Rosnay et Héloïse d’Ormesson donne naissance à ce merveilleux roman.

Comme précédemment je choisis de vous lire, la 4ème de couverture.

Pourquoi je recommande ce livre :

  • Principalement pour les premiers chapitres. Dans ce roman on a 2 voix, celle de Sarah jeune juive qui habitait Paris. Et celle de Julia, une journaliste américaine adulte. Dans les premiers chapitres le contraste de ces 2 voix donc entre l’enfant et l’adulte est saisissant. Et les mots, les pensées de la Sarah enfant, ont une innocence poignante. On a une mémoire commune, historique des horreurs qu’a subi la population juive pendant et après la seconde guerre mondiale. Et avec cette mémoire, lire les premiers chapitres, avec leur innocence cela a provoqué en moi une forte émotion. Et c’était pour moi en tout cas tellement intense que je ne lisais que chapitre par chapitre pour garder de la distance, j’ai les larmes qui me sont montés aux yeux dès les premiers chapitres. C’est vraiment dur de connaitre les horreurs subi et vécu, et de lire cette innocence, cette incompréhension et cet espoir ! Et Tatiana de Rosnay a un véritable talent, car il y a un revirement dans le roman, elle fait un choix narratif qui rend la lecture vraiment addictive jusqu’à la fin du roman, et aussi pour remplacer toute cette émotion toute cette tristesse que l’on peut ressentir, par de la soif de lire, de découvrir la suite et la fin du roman.
  • Ensuite il y a une deuxième raison forte pour laquelle je recommande ce livre, c’est vraiment pour donner un caractère particulièrement humain à ces évènements. Lorsque j’étais à l’école la rafle du Vel D’hiv était inscrite dans les manuels d’histoire. J’en avais entendu parler. Et pourtant j’avais énormément de distance avec ces évènements, on ne mettait pas de nom, on ne faisait pas de lien entre cet évènement et des familles, avec des histoires. C’était quelques chose de très scolaire, une date avec un évènement en face. Et lire ce roman, avec certes des personnages fictifs, une histoire fictive, apporte un côté humain à cet évènement. On a une idée des hommes, des femmes, des familles qui ont vécu cet évènement.
  • Et enfin je dirai, pour en apprendre plus sur notre histoire et donc en particulier sur la Rafle du Vel d’Hiv. Comme je le disais cet évènement je ne l’ai connu que de façon scolaire et donc inclus dans un plus gros chapitre sur la Seconde Guerre Mondiale. Il y avait donc beaucoup de méconnaissance, d’ignorance de ma part autour de cet évènement. Et dans ce roman, il y a le personnage de Julia qui peut représenter toutes les personnes qui ont peu de connaissance sur le sujet. Elle va donc avoir un article à écrire sur la rafle du Vel d’hiv, elle va apprendre au cours de ces recherches des éléments importants et ciblés. Et c’est donc à travers cette recherche que le lecteur peut lui aussi apprendre plus sur cet évènement. Pour les lecteurs avec peu de connaissance,  Le parcours de Julia peut donc être très proche de celui du lecteur. Et cela donne un roman très enrichissant au niveau de nos connaissances historiques, et donc on apprend sans avoir l’impression d’apprendre.

Pour résumer ma lecture en quelques mots, et en une phrase. C’est un roman, poignant qui provoque beaucoup d’émotion. Mais qui est également enrichissant et instructif. On passe un agréable moment de lecture pour en sortir éventuellement transformé.

Après ma lecture je n’ai pas arrêté de me demander Et moi qu’est-ce que j’aurai fait ? Si j’étais juive est-ce que j’aurai caché ma confession pour survivre ? Si je n’étais pas juive est-ce que j’aurai eu le courage de soutenir des juifs ? Est-ce que j’aurai au contraire pointer du doigts des humains sur la base de leur religion ? Je n’ai pas les réponses, mais contrairement à mes cours d’histoires du collège et du lycée, j’ai ressenti de l’empathie, je me suis posée à moi-même plusieurs Et si ?

Voilà un autre roman qui je trouve donne envie d’être entièrement soi-même, de ne pas vivre à moitié, de survoler la vie. Exception faite des derniers évènements lié à la pandémie,  aujourd’hui en France on a une sécurité une liberté dont il faut profiter, car ces 2 choses sont précieuses.

———————————————————————

Musique proposée par La Musique Libre

Ikson – New Day : https://youtu.be/LH_weU3p2BI

Ikson : https://soundcloud.com/ikson

———————————————————————