#006 – Isabel : Autoportrait de Anne Herbauts

Aujourd’hui je reçois Isabel, je l’ai rencontré sur un groupe Facebook de création de Podcast, et elle a accepté de participer à mon aventure littéraire et sonore. J’ai adoré échanger avec elle et surtout être au contact d’elle m’a beaucoup plu et enrichi.

Isabelle est médiatrice culturelle et chargée de communication d’une médiathèque en région parisienne. Ce métier lui donne accès à une multitudes de contenus, de spectacles, d’expositions et d’évènements. Elle est aussi responsable d’une compagnie de théâtre : La danse des mots, qui fête ses 10 années d’existence en 2021. Elle est aussi passionnée par la danse, la langue des signes qu’elle apprend depuis 2 ans, par les voyages, par le thé et le chocolat.

Je lui ai demandé de nous présenter un peu plus en détail ce qu’elle fait au quotidien. Et surtout comment ses journées sont-elles partagées entre son rayon et la partie chargée de communication.

En ayant les 2 casquettes, la partie communication l’emporte facilement au quotidien. Elle s’occupe de l’accueil du public, elle organise des actions culturelles. Pour donner accès aux jeunes à du contenu qu’on ne trouve pas à la télévision ou sur Netflix. Parce qu’on parle beaucoup de Netflix, même en médiathèque. Pour la partie communication, elle est responsable du contenu sur les réseaux sociaux, mais aussi des flyers etc. Cette multitude de casquettes l’éloigne de l’ennuie. Elle réalise la chance qu’elle a de travailler dans une médiathèque et d’avoir accès à beaucoup de ressources culturelles.

Etant responsable du rayon musique et cinéma, je lui ai demandé quels sont les personnes qui viennent lui demander des conseils ?

Il n’y a pas de profil type, elle nous donne plusieurs exemples : des grands-parents qui souhaitent occuper leurs petits-enfants, les institutrices, etc.

Comme elle a abordé plus tôt Netflix, j’ai voulu savoir quel a été l’impact de l’émergence de ces plateformes sur son travail au quotidien ?

Dans la profession l’impact a été fort, et il s’est accentué, à cause du premier confinement. Elle rappelle, que les plateformes ne sont qu’une ressource de plus parmi tant d’autres. Il y a les médiathèques, et les plateformes marchandes également. Toutes ces offres ne sont que des offres commerciales, leur objectif est de vendre. L’objectif d’une médiathèque est différent, puisqu’ils n’ont rien à vendre. Leur rôle est de faire le lien entre la production et le public, grâce aux conseils qu’ils peuvent donner, mais en aucun cas avec un objectif de recette derrière. Ils ont donc la possibilité de proposer des ressources et du contenu, que l’on ne trouve pas ou plus sur les plateformes de streaming. Toutefois il faut que les médiathèques s’adaptent à ces nouvelles habitudes culturelles pour réussir à atteindre plus de monde.

Il était ensuite temps de découvrir qui est Isabel en tant que lectrice ?

Elle a été une grosse lectrice dès son enfance. A l’adolescence, elle s’est plus concentrée sur les livres de philosophies, et sur la culturelle indienne. Cela a déclenché une réelle fascination, un contenu qui avait à ses yeux quelque chose de magique. Un peu plus tard, elle est tombée amoureuse de Françoise Sagan avec Bonjour Tristesse, qu’elle relit régulièrement, et également les premiers livres de Philippe Djian. Deux auteurs qui l’ont aidé à se mettre à l’écriture. Les polars est le genre littéraire qui ne l’attire pas du tout, sinon elle lit de tout avec une préférence pour les récits de vie. Par exemple Le livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa revient souvent dans sa vie. La lecture pour Isabel c’est comme un petit carré de chocolat, il ne faut s’en priver.

Il est maintenant temps de découvrir, le livre qu’Isabel a choisi pour cet épisode !

Il s’agit d’un livre de Anne Herbauts : Autoportrait. Paru en 2002 aux éditions Esperluète. C’est un livre très visuel. Le texte est important mais pas seulement. C’est un dialogue original entre le livre, le texte et le lecteur. C’est vraiment une expérience de lecture, et même une expérience sensorielle. C’est un livre style format A4, avec sur la couverture un ballon bleu avec un personnage un peu sous forme de gribouillis comme un petit bonhomme patate. Tout le livre est sous forme de petits croquis, on pourrait croire à un dessin d’enfant. Mais le jeu entre le dessin et le texte qui parait aussi très simple, est très profond. Le livre parle d’identité. De la difficulté de se dire, de se définir. Il s’agit d’une métaphore des contraintes de nos vies, mais ce livre raconte aussi la liberté. Car on peut se libérer de ces contraintes, et trouver un moyen de se dire, de se définir. Elle a lu plusieurs fois ce livre, pour comprendre qu’elle avait l’impression que ce livre parlait d’elle, et que les phrases utilisées par Anne Herbauts, elle aurait pu les dire. Ce livre se détache par sa simplicité des mots, des dessins, mais qui rend le message et l’expérience de lecture puissants.

Anne Herbauts, est belge, elle propose des livres avec une expérience sensorielle. Lorsqu’elle parle de son travail elle précise qu’elle n’est ni dans le texte, ni dans l’image mais entre les deux. L’histoire se passe dans le texte, dans l’image et dans l’assemblage des pages. Et c’est cette formule qui a séduit Isabel.

C’est un livre qui s’adresse aux adultes, ou à certains adolescents. Car ce livre amène à réfléchir sur son identité, et l’image de nous qu’on renvoie à la société. Mais attention ce n’est pas un livre thérapeutique. Et même en étant bien dans sa peau, elle recommande ce livre car l’expérience de lecture est belle.

Est-ce que ce livre a été une évidence pour Isabel ?

Elle a beaucoup hésité avec Moi qui n’ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman. C’est une dystopie très cruelle, très dure, mais marquante et choquante.

La lecture du moment d’Isabel ?

Il s’agissait d’un roman de Marie Minier qui s’appelle Les confidences. Un livre qui serait un bon candidat pour une pièce de théâtre.

———————————————————————

Musique proposée par La Musique Libre

Ikson – New Day : https://youtu.be/LH_weU3p2BI

Ikson : https://soundcloud.com/ikson

———————————————————————