Aujourd’hui je suis très heureuse, de vous retrouver dans un nouvel épisode, mais aussi de vous proposer la première recommandation sortie tout droit de ma propre bibliothèque. Avant de vous dévoiler quel livre j’ai choisi, je voulais, comme mes invités, me prêter au jeu et vous donner un peu plus d’information me concernant. Pour cela il y a quelques jours, en story Instagram je vous ai proposé de me poser des questions, et je vais y répondre maintenant.
- Quels sont les 3 projets / choses dont tu es la plus fière ?
La première chose à laquelle j’ai pensé c’est ma reconversion professionnelle. C’était une période importante mais aussi difficile. Je suis fière parce que j’ai réussi à saisir cette opportunité et à arriver à quelque chose qui est devenue une priorité pour moi : exercer un métier intéressant, qui me laisse le temps et l’énergie de de profiter chaque jour de moments pour moi, de moments pour mes loisirs. Et si aujourd’hui je me sens épanouie dans mon travail, c’est parce que je suis satisfaite de cette balance avec ma vie privée.
La seconde chose, c’est mon appartement. Car je me sens maintenant prête à investir pour construire mon nid, c’est un endroit où je me sens bien. C’est le premier endroit depuis que je suis en métropole que j’ai envie d’appeler chez moi. (Pour moi c’est un bon indicateur)
Et enfin la dernière chose ce serait la modification que j’ai opéré dans mon mode de consommation. C’est une prise de conscience que j’ai eue en 2019. Et maintenant je me sens véritablement libérée de cette pression d’achat que l’on peut ressentir à cause de la publicité, dont on nous inonde sur tous les médias à longueur de journée. J’ai réussi à me libérer de ça pour maintenant faire des achats pour répondre à un besoin et j’ai par conséquent également fait de grosses économiques.
- Musique ou pas lorsque tu lis ? L’endroit où tu aimes le plus lire ?
Alors la réponse est principalement non. Il y a eu une époque, où je mettais en fond sonore des mes lectures des playlists de morceaux sans paroles. Mais finalement, j’étais régulièrement fatiguée et déconcentrée, principalement à cause du décalage que je pouvais avoir entre le rythme morceau et celui de ma lecture. En revanche, j’arrive facilement à faire abstraction du bruit des transports en commun, et à lire facilement dans cet environnement. Et d’ailleurs un de mes endroits favoris pour la lecture c’est : le train. Cette ambiance de voyage me plait. Même si pour que ce soit agréable il faut quand même qu’il n’y ait pas toute une colonie de vacances qui chante à tue-tête dans le train. Et sinon au quotidien, c’est dans mon lit, c’est ma parenthèse de fin de journée que j’adore.
- Quel est mon auteur favori ?
Je n’en ai pas un en particulier, mais il y a deux auteurs, que j’arrive facilement à lire et dont les romans représentent bien les lectures que je vais aisément enchainer.
- Le premier auteur c’est Michel Bussi. Un auteur que j’ai découvert avec Ne lâche pas main, un roman qui se déroule sur mon île natale. Mon avis n’est peut-être pas objectif, mais en tout cas j’ai suffisamment apprécié pour me donner envie de lire, d’autres œuvres de cet auteur. Et il y a un roman qui m’a marqué c’est Mourir sur Seine. Je trouve qu’il reflète tout le talent de Michel Bussi, puisqu’on ressent bien la pression sur les personnages sans alourdir la lecture. D’ailleurs je suis surprise que ce roman, à l’ambiance très française, et à l’intrigue bien ficelée n’ait pas été adapté au cinéma.
- Le second auteur c’est : Guillaume Musso, je l’ai découvert à la fin du collège avec le roman Parce que je t’aime. Il avait fait vibrer le cœur de l’adolescente que j’étais, et j’ai adoré ma lecture. J’ai donc continué de lire cet auteur, sans être spécialement transportée comme avec cette première lecture. Et en 2018, dans le bus sur un trajet de vacances, j’ai redécouvert la plume de Guillaume Musso avec La jeune fille et la nuit. J’ai compris qu’il avait pris un tournant dans son écriture. Il n’hésite plus à mettre des cadavres, de l’intrigue et du suspens, c’est un tournant que j’ai apprécié.
Il est temps maintenant de mettre fin au suspens et de vous dévoiler les livre que je souhaite vous recommander. Et il ne s’agit pas d’un thriller ou d’un polar mais de Science-Fiction. C’est Vers les Etoiles écrit par Mary Robinette Kowal. Avant de vous parler de mon moment de lecture, et de ce que j’ai ressenti. Je voudrai déjà vous partager comment il a atterri dans ma bibliothèque.

Il se trouve que c’est un cadeau de mon chéri. Et même si nous partageons notre quotidien, il ne connait pas mes goûts littéraires. Ce qui l’a attiré c’est la couverture. Il savait que plus jeune, je suis passée par une période où l’espace et plus particulièrement les étoiles me fascinaient. Alors avec cette couverture il a pensé que ce roman allait me plaire. Et je le remercie d’avoir suivi son instinct, et de me l’avoir offert car c’est un véritable coup de cœur !
Ce roman a reçu plusieurs prix de Science-Fiction : Le prix Hugo, le prix Nebula, le prix Locus, le prix Side Wise.
Notre héroïne Elma et son mari Nathaniel vont jouer un rôle primordial dans cette conquête de l’espace. Mais pour autant le roman est vraiment l’histoire d’une femme, l’histoire de la première Lady Astronaute.
Elma York, est une femme inspirante, incroyable et entière. Incroyable parce qu’elle est de confession juive dans un contexte post Seconde Guerre Mondiale, donc ce n’est pas facile à porter. Elle est également pilote de l’armée américaine, un métier où la femme n’a pas vraiment sa place même encore aujourd’hui. Et en plus c’est une calculatrice très compétente, et très intelligente, et cette intelligence est bien mise en avant dans le roman.
Mais ce n’est pas un personnage parfait, puisqu’elle a des fragilités émotionnelles, des questionnements, des maladresses quant aux questions de discriminations raciales. Et pour moi ça en fait un personnage proche de beaucoup de femmes, toutes époques confondues y compris la nôtre. Durant tout le roman, j’ai admiré cette femme, cette pilote et cette épouse.
Je trouve qu’elle est entière car malgré ses imperfections, ses fragilités, elle a un objectif en tête celui de devenir la première femme astronaute et elle se donne les moyens d’y arriver. Et pour moi ça force l’admiration. Ça lui donne aussi une proximité avec les femmes d’aujourd’hui, elle se demande quelle est sa place dans le monde professionnel, quelle est sa place dans la société ? Elle se pose des questions sur l’intégration des autres femmes dans son métier, sur le nombre d’opportunités réservées aux femmes. Ses réponses sont maladroites, mais rend son personnage tellement réaliste ! Elle arrive quand même à continuer d’avancer, de se donner tous les moyens pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé.
Le roman est ponctué de quelques scènes érotiques, rien de choquant tout est très léger. Mais Elma, est également une épouse, une femme amoureuse, qui souhaite avoir une vie de couple épanouie. Et j’ai lu beaucoup de critiques qui trouvaient ces scènes inutiles. Je ne partage pas du tout ce point de vue. La sexualité fait partie de la vie de la femme et en plus des combats que l’on mène, on a aussi cette envie d’avoir une vie de couple, une sexualité épanouie. Le personnage d’Elma également, cela la rend donc encore plus réaliste, encore plus entière et proche des femmes d’aujourd’hui, et de nombreuses époques. Elle se donne les moyens d’avoir en plus du reste une vie de couple la plus épanouie possible.
Ce personnage peut selon moi être un véritable modèle, de persévérance, et qui inspire une façon de vivre plus entière. En lisant ce livre je me suis dit : Ok, quelle femme je veux être dans le monde professionnel ? Quelle place je veux prendre dans la société ? Qu’est-ce que je veux apporter à la société ? Et ça m’a donné envie d’aller au bout de ce que je fais, de ne pas faire les choses à moitié, d’être entièrement moi. De présenter au monde la femme que je suis, avec mes imperfections, de façon entière. De ne pas hésiter à saisir pleinement les opportunités qui peuvent se présenter, et redevenir actrice de ma vie, de faire les choses pleinement et pas seulement les survoler.
Je voulais également saluer le travail de l’auteur, elle a fait un important travail. Celui de la vérification des calculs, celui de la vérification de ces choix concernant les avancées technologiques, celui des choix politiques. Le roman devient alors incroyablement réaliste, facile à accrocher.
J’ai été tellement marquée, que j’ai voulu le garder physiquement près de moi, pour garder le souvenir de l’émotion, de l’impulsion de motivation qu’il a provoqué chez moi. Il trainait donc dans toutes les pièces de mon appartement, même après l’avoir terminé.
Et c’est un peu pour ce livre que j’ai eu envie de créer ce Podcast, j’avais envie, mais aussi besoin d’en parler. C’est véritablement une histoire qui mérite d’être lue, qui mérite d’être connue. Et en plus il y a une suite, alors j’espère fortement que la maison d’édition Denoël sortira une traduction de la suite de ce livre.
Un livre à lire, pour une lecture avec un personnage inspirant, un roman pour garder en mémoire qu’il ne faut se laisser submerger par les obstacles, qu’il ne faut pas hésiter à saisir pleinement les opportunités qui s’offrent à nous, en restant sincèrement nous-même.
Et pour conclure, je vais vous partager ma lecture du moment, il s’agit d’un roman de Jean-Christophe Grangé : Les rivières pourpres. Je lis en lecture commune avec Cindy de @onparlelecture. Je ne suis qu’au début, j’ai hâte de découvrir la suite.
———————————————————————
Musique proposée par La Musique Libre
Ikson – New Day : https://youtu.be/LH_weU3p2BI
Ikson : https://soundcloud.com/ikson
———————————————————————




Laisser un commentaire