#001- Anaëlle : Simetierre de Stephen King

Dans l’épisode d’aujourd’hui je reçois Anaëlle du compte instagram @parenthese_littéraire. En préparant cet épisode je lui ai demandé de choisir un livre qu’elle recommanderait pour sortir d’une panne de lecture.

Anaëlle a 26 ans, elle aussi est originaire de l’île de la Réunion. Animée depuis toujours par la lecture, elle aime échanger ses coups de cœur et faire de belles découvertes. C’est en 2020 qu’elle crée son compte dédié à la lecture. Ses goûts littéraires ont évolué, passant des thrillers, thrillers psychologiques, au roman de développement personnel, business. Toujours en 2020 elle a décidé de profiter de la période de confinement pour découvrir des genres littéraires différents et entretenir sa curiosité littéraire, elle a donc redécouvert les classiques, mais aussi les romans historiques.

Quel est donc le livre qu’elle a choisit de recommander pour sortir d’une panne de lecture ?

Elle nous recommande de lire Simetierre de Stephen King. Ce roman parle de deuil, de relation humaine et de cimetière. Si Anaëlle a eu envie de recommander ce roman, c’est parce qu’il lui a apporté une grande émotion et que les relations humaines y sont très bien dépeintes.

C’est l’histoire de la famille Creed, nouvellement installée dans le Maine. Après une partie assez introductive, qui nous permet de développer le sentiment d’appartenance à cette famille, on entre dans le mystère en lien avec le cimetière d’animaux. On y trouve la scène la plus horrible et très cinématographique qu’Anaëlle a eu à lire. On y parle de deuil, et on ressent de l’angoisse, principalement par le réalisme qui transpire dans ce roman. Le lecteur frissonne, de savoir ce qu’il aurait fait dans la même situation, mais pas de l’horreur qui y est raconté. Le lecteur est amené à se poser des questions sur sa vision de la mort et du deuil. Ce roman met en valeur tout ce que sait faire Stephen King. Il faut avoir une double lecture de ce roman, pas uniquement le côté fantastique et paranormal, mais aussi l’analyse des relations humaines. Mais aussi de notre propre réaction, celle qu’on aurait dans la situation à laquelle doit faire face les protagonistes.

Si Stephen King a l’habitude de laisser les fins ouvertes, la fin de ce roman, ne laisse pas beaucoup de place à l’imagination du lecteur.

Alors est-ce que cet épisode vous a donné envie de lire ce roman ? Vous pouvez consulter sa fiche livraddict en cliquant ici.

Si l’épisode vous a plu n’hésitez pas à le commenter sur Apple Podcast, mais surtout à le partager. Le compte instagram de mon invitée : @parenthese_litteraire. En attendant la semaine prochaine je vous invite à venir échanger avec moi sur instagram : @1semaine1livre_podcast

———————————————————————

Musique proposée par La Musique Libre

Ikson – New Day : https://youtu.be/LH_weU3p2BI Ikson : https://soundcloud.com/ikson

———————————————————————


Commentaires

Laisser un commentaire